Cap d’Antibes. Un Espace Mer & Littoral…

Site pédagogique dédié à la mer et à l’environnement, cet espace est implanté sur un territoire côtier classé Natura 2000, rampe du graillon, boulevard JF Kennedy au cap d’Antibes.



- la Tour Sella se trouve à la pointe gauche du Cap -


Le lieu d’un peu plus de 2 hectares, est la propriété du Conservatoire du Littoral qui en a confié la gestion à la Ville d’Antibes Juan-les-Pins. Celle-ci a développé pour ce lieu naturel exceptionnel un projet de transformation et d’extension avec la création de nouvelles salles et d’un aquarium géant.

L’objectif avoué est de désenclaver l’espace dit de la Batterie du Graillon en offrant un accès à la mer par un cheminement piéton, proposer au public de nouvelles activités en lien avec la flore et la faune locale à l’aune des nouvelles technologies et permettre une ouverture annuelle du site. Grâce aux travaux programmés, cela pourrait devenir une réalité à l’horizon de 2021.

Lors d’une visite du lieu, la municipalité de Jean Leonetti a présenté aux médias les détails du projet qui a nécessité un investissement de 1.6M€ apportés par la CASA auquel s’ajoute la participation de 1M€ de la ville d'Antibes. Ainsi sera créé un cheminement piéton vers la mer. Les espaces pédagogiques existants seront modernisés et agrandis de façon spectaculaire : aquariums, sentiers botanique, activités subaquatiques, centre de réhabilitation de la faune sauvage, salle de détente, boutique, salle polyvalente... Dans la tour Sella du 18ème siècle, une plongée virtuelle mettra à la portée de chacun une impressionnante expérience en immersion complète.

En attendant la fin de travaux, le centre ouvrira de juin à août avec ses activités habituelles : kayak et randonnées aquatiques…