Géopolitique des migrations : 40 fiches illustrées pour comprendre le monde...

Catégorie Les paradoxales

« La France ne peut pas accueillir tout le monde », affirme aujourd’hui Emmanuelle Macron. Un principe de réalité tellement évident si l’on compare notre territoire à ceux des pays dont une partie de la population ne rêve que de venir en Europe goûter, sinon au plein emploi, du moins à la sécurité qu’apportent les aides sociales. Tellement évident si l’on compare le nombre de Français au nombre de candidats potentiels à l’immigration. Tellement évident que 30 ans avant, le socialiste Michel Rocard, premier ministre de François Mitterrand avait senti le souffle du boulet passer en prononçant lors d'une interviewe avec Anne Sinclair son fameux : « La France ne peut pas accueillir toute la misère du monde ! ». A rapprocher aussi avec la tirade de Jacques Chirac sur « le bruit et l'odeur » des immigrés ou du projet d'Édith Cresson de mettre en place des charters collectifs de retour aux pays d'origine...




Mais le propos de l’ouvrage signé par Catherine Wihtol de Wenden n’est pas de prendre parti ou d’alimenter les polémiques. Il s’agit avant tout de faire de point et de s’appuyer sur des faits indubitables et objectifs. L’auteur les aligne pour mieux répondre aux questions de base. Des questions qui traversent l’histoire contemporaine et surgissent au fil de l’actualité :

- Pour quelles raisons les migrants quittent-ils leur pays d’origine ?

- Comment choisissent-ils leur pays d’arrivée ?

- Quel impact les migrations ont-elles sur les pays de départ ?

- Comment les pays d’accueil gèrent-ils l'ensemble des arrivants ?

Elle propose ainsi 40 fiches documentées pour cerner les enjeux et les défis de ce phénomène mondial qu’est l’immigration. L’ensemble est illustré de cartes, graphiques et tableaux ; 180 pages très explicites et détaillées, le tout dans un format pratique et original (20 cm sur 15 cm) - 16,90 €. Pour chaque fiche, on aime le « Focus » et le « À retenir ».

* Catherine Wihtol de Wenden est directrice de recherche émérite au CNRS, politologue et juriste, spécialiste des migrations internationales. Précédemment consultante pour divers organismes (OCDE, Commission européenne, HCR, Conseil de l’Europe…), elle est membre du comité de rédaction des revues Hommes et migrations et Migrations et société.



Géopolitique des migrations
40 fiches illustrées pour comprendre le monde
par Catherine Wihtol de Wenden
Éditions Eyrolles
dans la collection Géopolitique, dirigée par Pascal Boniface