Cannes. L’hôtellerie bien lotie !

modalités et conditions de versement…

La nouvelle présidente de Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois, Christiane Welter, tire le bilan d’une saison qui ne s’annonçait pas sous les meilleurs auspices :




Alors que le début d’année s’annonçait compliqué entre l’effet rebond « Gilets Jaunes » , le Brexit, les dévaluations du Rouble et de la Livre Sterling, les hôteliers Cannois ont réussi à mettre en place des actions à court terme liées à un évènementiel fort mis en place par la Ville de Cannes leur permettant aujourd’hui d’annoncer que leurs objectifs ont été atteints.


Ainsi, juin annonçait déjà une saison prometteuse avec une hausse de la fréquentation de 6% par rapport à 2018 (correspondant à un taux d’occupation de 76% contre 69%). En juillet, le taux d’occupation a atteint 80%, toutes catégories d’hôtels confondus, pour se maintenir à un niveau sensiblement identique à celui de 2018.


D’après les premiers résultats annoncés, le mois d’août s’annonce exceptionnel pour la plupart des établissements hôteliers avec un taux d’occupation global de 90% (+3 points), un prix moyen de +3% et un RevPar de +6%. Les indicateurs pour septembre sont en forte augmentation avec d’ores et déjà des taux de réservation hôteliers de 60%.


Ces chiffres concernent une offre hôtelière, composée de 130 hôtels ; une offre qui se renouvelle grâce aux investissements massifs réalisés depuis 10 ans (900 millions d’euros). La destination bénéficie par ailleurs d’une hôtellerie indépendante - accessible et diversifiée - à partir de 60 € en 2* en passant par des 4* à 160 €, permettant d’accueillir une large clientèle. Celle-ci, est principalement française, malgré une légère baisse en juillet de 5 points, en raison de la canicule et au profit des côtes Atlantique et de la Manche. Les Américains arrivent en seconde position, en progression de 3 points grâce aux dessertes aériennes Delta et de la Compagnie depuis mai 2019. Cette performance devrait se renforcer avec l’ouverture d’une nouvelle ligne en mai 2020 d’United et son vol direct NYC/ NCE. En 3ème position, les Anglais progressent de 1,5 point, un marché qui résiste malgré les craintes liées au Brexit. Suivent le marché italien (stable), l’Allemagne en progression d’un point, puis la Russie.


* Le Syndicat des hôteliers de Cannes et du bassin cannois fédère 95 % de l’offre, soit 7800 chambres toutes catégories confondues, réparties sur 130 hôtels et résidences adhérents.