« Camion Blanc » donne la parole aux fans…
de rock and roll.
L’histoire commence quand deux amis passionnés par Joy Division écrivent un livre qu’ils ont du mal à faire publier. Qu’à cela ne tienne ! Ils créent leur propre maison d’édition et c’est ainsi que naissent Camion Blanc et son premier ouvrage : Lumière et Ténèbres.
Vingt cinq ans après « Paroles de fans » a édité Bertrand Cantat, Benjamin Biolay, Muse, Guns N’ Roses, U2, Joy Division, Rammstein, The Beatles, Etienne Daho, Soan… et Camion Blanc est devenu l’éditeur « rock » référence.
Dernier paru, l’ouvrage dédié à Nick Cave avece l’ambition d’élucider la magie des mots et des notes que le prédicateur australien déverse sur le monde depuis une quarantaine d’années. La musique de Nick Cave et des Bad Seeds s’est insinuée un jour dans la vie de ses nombreux fans pour ne plus jamais les quitter. Voir Nick Cave en concert, c’est ressentir des émotions à fleur de peau, son charisme électrique n’est pas pour rien dans la construction de ce culte. Nick Cave est un chamane, et son culte s’étend au-delà de ses albums et de la scène sur laquelle il excelle, pour se distiller dans la prose exaltée de ses romans.
L’auteur du livre, Pedro Peñas y Robles, a voulu interroger dans ce livre divers fans, auteurs et artistes, qui l’apprécient. Parfois intime, parfois universel et mystique, le sentiment qui lie tous ces fans au chanteur australien se rapproche d’une expérience spirituelle unique. Le drame qui l’a touché en plein cœur en 2015 n’a pas entaché sa trajectoire poétique et musicale. La dévotion de ses fans s’est métamorphosée en amour. Et c’est de cet amour dont se nourrit l’artiste aujourd’hui pour continuer sa quête. Ouvrage dense de 216 pages illustrés de vignettes en noir et blanc - 28 €.