Musique et méditation, une alliance évidente

pour Gérard Kurkdjian...

Gérard Kurkdjian habite à Nice, il a été conseiller artistique du Festival de Fès des musiques sacrées du monde et du Udaipur World Music Festival en Inde. Il a publié en 2016 chez Albin Michel « Le Grand Livre des musiques sacrées du monde ». Il vient maintenant proposer des techniques de méditation ou d'écoute contemplative dans son dernier livre intitulé « Musique et méditation » édité chez Dervy.




Pour beaucoup le mot méditation est empreint de mystère. Qu’est-ce que c’est méditer  ? Est-ce réservé à des pratiquants de yoga, des mystiques ? Cette pratique suscite chez beaucoup d’occidentaux une certaine prudence et du scepticisme aussi. Pourtant, il apparaît que sa pratique raisonnable puisse apporter de nombreux bienfaits pour la santé du corps et de l’esprit. Elle calme notamment l’inquiétude existentielle, rassure et apaise ceux qui s’y essayent.


Fort de sa connaissance de l’Inde et d’auteurs comme Mircea Iliade, Gérard Kurkdjian invite le lecteur à faire l’expérience et donne des conseils pratiques pour en tire le meilleur. Les musiques sont choisies en fonction de leur beauté, de leur profondeur, de leur résonance émotionnelle, de leur capacité à recentrer pour devenir des objets supports de contemplation. Ainsi les chants grégoriens, les polyphonies de la Renaissance, celle de Corse, la viole médiévale, lui semble de bons médiums mais l’écoute de John Cotrane, Dhafer Youasse, ou Gabriel Fauré semblent tout aussi appropriés avec un clin d’œil pour la musique indienne...


Pour l’auteur, parmi tous les arts, la musique serait la forme la plus à même de générer quasi instantanément plaisir et émotions, et donc propice à la méditation. Elle induit un état intérieur, une sorte de « méditation musicale ». Celle-ci va devenir l’objet, le support central d’une nouvelle forme de contemplation, véritable flux d’énergie spirituelle, dans toute l’amplitude de sa richesse et sa diversité.

« Avec la méditation musicale, la musique devient ainsi un mandala mélodique et rayonnant ! »


* 12,5 x 19 cm - 150 pages – parution en juin - 13,90 €.