Yacht Club de Monaco. Concours des Chefs de Superyachts...
Dans le cadre de son centre de formation « La Belle Classe Academy », dédié aux professionnels de la Grande Plaisance et qui propose un module « Art du Service », le Yacht Club de Monaco s’associe à Bluewater pour organiser - pour la deuxième année consécutive - un concours culinaire, sous la présidence de S.A.S. le Prince Albert II, réunissant 12 chefs de super-yachts de plus de 40 mètres.
La compétition est conçue de quatre rounds de 30 minutes durant desquels trois chefs devront préparer chacun un plat original à base d’un panier d’ingrédients mystères. Produits frais et herbes fraîches seront à leur disposition. Seuls les trois finalistes pourront s’affronter dans une grande finale ; ils devront alors réaliser un plat avec, à nouveau, des ingrédients imposés en 45 minutes seulement. Quelques grands noms du monde de la restauration tels que Chef Virginie Basselot (meilleur ouvrier de France 2015 et une étoile au Guide Michelin pour le restaurant Saint James à Paris), Chef Jacques Maximin (meilleur ouvrier de France, élu deux fois cuisinier de l’année et étoilé Michelin), Chef Marcel Ravin (étoilé Michelin et Chef du restaurant Blue Bay à Monaco) et Chef Cedric Seguela (fondateur de Secrets de cuisines à Antibes et ancien chef embarqué) goûteront, noteront et désigneront le vainqueur. Les chefs seront soutenus par leurs armateurs et l’ensemble des membres d’équipage de chaque yacht tout au long du concours.
Également cette année, un Concours de Mixologie sera organisé pendant cette journée, menée par le barman du YCM, Giorgio Rocchino, meilleur Barman d’Italie et 3ème d’Europe. Neuf candidats devront préparer un cocktail avec des ingrédients imposés et n’auront que 10 minutes pour réaliser leur breuvage, tout en suivant des règles très strictes. Seuls trois seront désignés comme vainqueurs, jugés par 3 juges d’excellence dans ce domaine. Un défi de taille pour ces barmen qualifiés et une découverte pour les équipages de yachts. Une formation « Destination Barman » est disponible au YCM et permet ainsi de répondre aux demandes des propriétaires de yachts et de ses invités à bord.
A travers cette épreuve, le 18 avril prochain, le Yacht Club entend mettre à l’honneur certains métiers de la Grande Plaisance, 4ème industrie en principauté, et positionner Monaco, comme un pôle d’excellence dans le domaine du Yachting.