Aux « Urgences », on côtoie la mort…

24h/24h, 7 j/7.

Catégorie Les paradoxales

Chroniques d’un urgentiste niçois. Loin des fictions des séries télévisées, le médecin coordonnateur des urgences de la clinique du Parc Impérial à Nice - un service qu’il a fondé en 1999 et qui prend en charge chaque année plus de 18 000 niçoises et niçois - nous conduit dans un univers improbable où le pire voisine souvent le meilleur. Une belle leçon de vie, là où on côtoie les drames les plus ordinaires et trop souvent la mort.




Hervé Caël sait de quoi il parle et il nous fait partager son quotidien avec beaucoup d’émotion. Il évoque notamment avec pudeur, la tragique nuit du 14 juillet 2016 et souligne la solidarité qui s’est manifestée ce jour-là et dans ceux qui ont suivi. Son ouvrage publié chez Baie des Anges, « Urgences », nous plonge ainsi au cœur de ce service, véritable reflet de notre société. La description des tranches de vie nous donne l’occasion de réfléchir sur les grands défis d’actualité que sont l’accessibilité aux soins, la démographie médicale, l’e-santé, les impasses sociales, la veille sanitaire ou la laïcité sans oublier de dénoncer les attitudes peu civiques de certains qui réclament des arrêts maladies difficilement justifiables ou une violence qui s’installe dans les rapports entre les gens et les professionnels… La gravité de ces sujets n’empêche pas l’auteur d’évoquer le bêtisier de la profession et les anecdotes d’un service d’urgences et de sa salle d’attente.


Cette proximité avec les patients (à qui il est souvent demandé de faire preuve de... patience) et les responsabilités qui en résultent, ne sont pas étrangers à son engagement citoyen. L’urgentiste niçois est très actif sur les réseaux sociaux et dans la vie publique. Il est le secrétaire général du Conseil régional PACA de l’Ordre des médecins, président de la Fédération des Alpes-Maritimes du Mouvement Radical / Social Libéral et conseiller communal consultatif de la ville de Nice.


* Un rappel des gestes de premiers secours complète l’ouvrage.