Artisanat : le savoir faire français...

Créé en 2017 par Edouard Eyglunent, Grégoire Hugon et Arnaud Tiret, Wecandoo est un collectif d'artisans qui propose aux particuliers comme aux entreprises des rencontres en immersion dans les ateliers de centaines d'artisans français. L'occasion de découvrir l'espace de quelques heures, la fine fleur du savoir-faire français et de repartir avec sa propre création.



S'initier à la pâtisserie, à la coutellerie ou à l'ébénisterie le temps d'un atelier animé par un artisan, c'est ce que propose Wecandoo depuis 2017 à travers ses 350 ateliers répartis entre les villes de Nantes, Lyon, Lille, Paris, Bordeaux, Marseille et Aix-en-Provence. La région Provence-Alpes-Côte-d'Azur, à mi-chemin entre mer et montagne, possède une histoire et une culture aussi riches que variées. Cette région abrite des artisans aux savoir-faire uniques. C'est pour faire découvrir ces talents que le collectif Wecandoo ouvre sa plateforme à Aix-en-Provence en Juillet 2019 et à Marseille en Octobre 2019. Depuis, le collectif propose plus de 30 ateliers, dans des lieux insolites d'Aix et de Marseille et animés par plus de 20 d'artisans passionnés.




Ainsi Danièle qui tient sa passion de sa mère dont elle a repris l'atelier. Elle applique aujourd'hui son talent pour la peinture aussi bien aux santons qu'aux toiles. Ses créations sont toutes moulées et peintes à la main jusque dans la dentelle des vêtements. Danièle accueille aujourd'hui les curieux dans son atelier où chaque salle a un rôle bien précis (moulage, peinture…). Chaque participant repartira avec un couple de santons décorés à la main.




Goulven s'est formé, lui, à l'histoire et au décor peint. En 2009, il intègre l’École d'Avignon et se forme au métier de peintre en décor du patrimoine. Il se découvre une vraie passion pour ce métier alliant créativité et technique. En plus de connaissances en peinture Goulven permettra aux apprentis peintres de repartir de son atelier avec une boîte de 6 pastels ou 5 litres de peinture sur-mesure. A Marseille, c’est Christophe, ébéniste qui nous aidera à réaliser un dessous de plat - Voir l'atelier, tandis que Nicolle, dévoilera les secrets de la fabrication du pain - Voir l'atelier.