Kawa Stout : une bière à base de café d’Éthiopie...

Qui l’eut cru, la stout, cette spécialité irlandaise plus connue par son appellation commerciale Guiness, se fabrique désormais aussi en pays niçois. Cette bière inédite de couleur foncée, aux saveurs torréfiées, à la mousse épaisse et crémeuse, est à base de café d’Éthiopie biologique et équitable et porte le nom de « Kawa stout ».




Cette nouveauté est le fruit d’une rencontre entre les responsables de la Blue Coast Brewing Company, la brasserie artisanale niçoise et la société Malongo. Une alliance basée sur le même souci de l’innovation et de la qualité. L’une, la Blue Coast, s’est distinguée en créant assez récemment une gamme de bières locales, la Blonde, l’IPA, l’Ambrée et la Blanche, auxquelles s’ajoutent des bières de saison et dorénavant cette Kawa stout. Cette entreprise s’est dotée d’un lieu de brassage dans la zone en plein essor de l’Eco Vallée, à Nice. L’entreprise compte parmi ses membres fondateurs plusieurs icônes du sport automobile comme Jenson Button, Daniel Ricciardo, et Karen Minier-Coulthard.

L’autre entreprise concernée n’est autre que les Cafès Malongo. Créée en 1934 elle est une véritable institution azuréenne dans le domaine de la torréfaction des cafés haut de gamme ainsi que de la commercialisation du café équitable labellisé Max Havelaar. Aujourd’hui acteur de poids international, elle a à sa tête Jean-Pierre Blanc très attaché aux valeurs défendues par la marque qui considère le café comme un produit d’exception.

Bière et café, une alliance à priori improbable qui se conclue par cette brune surprenante, affichant 5,5°. La Stout version Malongo & Blue Coast développe des notes sauvages, fruitées et abricotées, dotée d’une mousse épaisse et crémeuse telle un cappuccino - 6,50 €. A consommer avec modération.