Odawaa, un indien dans la guerre de 14 /18…
En février 1915, de nombreux amérindiens firent partie du contingent canadien envoyé en Europe pour combatte le nazisme allemand. Joseph Odawaa était l’un d’eux, un véritable serial snipper.
Cette BD nous fait revivre des épisodes de cette guerre impitoyable, l’horreur des tranchées, la boue, les bombardements, le gaz... Un personnage émerge de cette saga guerrière et meurtrière, Odawaa. Membre d’un groupe amérindien, les Cree qui n’a pas hésité à se mélanger aux Français du Canada, son habileté à se camoufler est époustouflante, sa précision au tir redoutable, sa façon d’utiliser les armes blanches aussi. Il devient vite une légende qui impose le plus grand respect pour ses équipiers et la plus grande crainte pour ceux qu’il combat.
Christian Rossi au crayon et Cédric Apikian pour le scénario nous entraînent dans un western sauvage au cœur d’un no man’s land où la vie humaine n’avait plus de valeur. Nous y rencontrons un capitaine du contingent canadien qui arrive avec un commando de snipers amérindiens qu’il a choisi. S’appuyant sur des évènements réels et s’inspirant librement de héros de guerre canadiens, notamment Francis Pegahmagabow et Henry Norwest, cette histoire n’en demeure pas moins une pure fiction.
- quelques pages comme avant goût : ici. Casterman - 88 pages - 19 €.