Les forçats du fret… pilotes de l’impossible.

Virginie Guyot, ex-pilote de chasse et première femme leader de la Patrouille de France, préface le livre écrit par Guillaume Pouderoux et Bernard Deloupy. Elle le recommande « tout particulièrement aux jeunes gens qui entrent dans la vie active pour qu’ils réalisent à quel point, avec de l’entraînement et de la discipline, on peut découvrir en soi des ressources qu’on n’aurait même pas imaginées. »




Ce récit n’est pas sans rappeler les livres signés ou inspirés des exploits des premiers aviateurs comme ceux de Mermoz, Henri Guillomet et autres Saint-Exupéry, qui avec l’Aéropostale avaient pour règle de « toujours aller voir ». Au péril de leur vie et le plus souvent pour la gloire, c’est-à-dire pour pas grand-chose...

Cette fois, le lecteur est invité à partager le quotidien des pilotes de l’extrême. Il lève le voile sur les convoitises que la fonte de la banquise, due au réchauffement climatique, suscitent chez les États développés, ainsi que sur ses conséquences catastrophiques pour l’écologie planétaire. Dans la nuit polaire, au cœur de la tempête du siècle, le pilote d’un avion-cargo survole l’océan Arctique pour une mission suicide humanitaire, lorsqu’un sabotage l’oblige à se poser sur une banquise à la dérive. Coupé du monde, blessé, il est confronté à de mystérieux adversaires. Qui cherche à le faire échouer ? Et se laissera-t-il submerger par le souvenir enfoui d’une lourde faute qui le culpabilise ?

L’un des auteurs de ce livre écrit à quatre mains, Guillaume Pouderoux, est pilote de ligne et donne par ailleurs des conférences sur le thème de « l’importance des émotions dans la gestion du risque » facteurs humains. Il sait de quoi il parle et, avec le journaliste et écrivain Bernard Deloupy, nous fait vivre au plus près le quotidien des pilotes de l’extrême, les aléas rencontrés, les urgences à résoudre sous peine de sanctions définitives. Avec, in fine, des enjeux planétaires avec ses conséquences écologique, économiques et politiques. Une intrigue structurée et captivante - 224 pages - 9,50 €.



- Bernard Deloupy et Guillaume Pouderoux -