« Cinéum Cannes » portera la signature de Rudy Ricciotti...

Le bâtiment portera la signature de Rudy Ricciotti, architecte de renommée internationale et auteur de réalisations culturelles fortes, comme le Musée des civilisations d’Europe et de Méditerranée, le MUCEM, à Marseille, sans oublier, plus près de nous encore, le Musée Jean Cocteau à Menton.




Le complexe cinématographique, proche de l’aéroport, est situé à proximité du futur campus universitaire et d’une pépinière d’entreprises. Sa création accompagne une véritable métamorphose de l’entrée ouest de Cannes axée sur les nouveaux médias, avec l’implantation de sociétés liées à

l’économie créative. Il permettra également la création de 80 emplois. Reste une inquiétude au sujet de son accès. Si l’autobus à haut niveau de service (BHNS), sera d’une grand utilité pour venir et rejoindre le centre ville, il ne résout pas tous les problèmes liés à l’augmentation du trafic routier et automobiles qui se concentrer sur cette portion du territoire. La circulation y est particulièrement dense, notamment à la sortie des bureaux...


Cardinal Édifice, filiale bâtiment de NGE, a remporté l’appel d’offres du projet de construction, attribué par la Compagnie Cinématographique de Cannes tenus par deux exploitants de cinémas cannois historiques, Les Arcades et l’Olympia. L’entreprise a eu à répondre à un cahier des charges précis et consistant. Ainsi, l’acoustique utilisera les dernières technologies de diffusion sonore dans les salles et d’isolation acoustique. La structure principale du bâtiment est en béton armé, pour les éléments verticaux, et en béton précontraint, pour les éléments horizontaux. La façade fractale est entièrement en panneaux en Béton Fibré Ultra Haute Performance clairs, supportés par une structure métallique composés de tangons métalliques inclinés. La terrasse ombragée est agrémentée d’une résille tissée en BFHUP. La nuit, des éléments de façade deviendront un support de communication de l’actualité cinématographique.


Ce projet a nécessité un investissement de 19,8 millions € de travaux. Il s’étend sur 9 000 m². Il comprendra 12 salles, 2 426 places, 1 espace d’exposition dédié au 7ème art, 7 espaces de restauration. Dix sept mois de travaux seront nécessaires. La livraison du complexe est prévu pour mai 2020.