Monaco promeut sa réserve marine…

Nouvelle exposition Hub Créatif Méridien Beach Plaza Monaco jusqu’au 15 septembre : « De la richesse et de la beauté des fonds marins protégés de Monaco. »



Cet événement est organisé en partenariat avec l’AMPN (L’Association Monégasque pour la Protection de la Nature), qui a créé et qui gère les deux réserves marines protégées de Monaco, dont celle qui est située devant la plage des Méridien. Une quinzaine de photographies sous-marines grand format (des photographes Jean-Michel Mille et Olivier Jude) sont exposées à cette occasion, comme un parcours de découverte qui invite à la découverte des fonds marins de Monaco, ainsi qu’à une réflexion sur leur protection.


- Jean-Michel Mille, né en 1959, au bord de l’Atlantique, vit passionnément son amour pour la mer. Reporter photographe, il collabore avec des magazines de plongée, nature, sciences, voyages. Il œuvre dans la publicité, la mode et lors de missions scientifiques ou archéologiques. L’artiste très éclectique, met son talent au service de l’écologie. Photographe bénévole à l’AMPN depuis 1984, ses clichés des aires marines protégées de Monaco montrent les résultats extraordinaires obtenus en laissant la Nature reprendre ses droits. En 1998, le gouvernement Monégasque le nomme Chevalier de l’Ordre du Mérite Culturel. Jean-Michel Mille excelle dans les photos de nature, artistiques ou créatives, sources d’inspiration sur terre comme sous l’eau.



- photo Olivier Jude -


- Olivier Jude, plongeur et photographe, est né à Monaco en 1966. Inspiré par la Mer Méditerranée dès son plus jeune âge, il devient membre de la Fédération Monégasque des Activités Subaquatiques depuis 1989 et obtient dès 2006 de nombreux prix aux Concours de Photographie Sous-Marine de Monaco. Il participe chaque année au Festival Mondial de l’Image Sous-Marine à Antibes puis à Marseille et sa candidature pour une exposition en Principauté est retenue pour la première fois en 2009 par la banque EGF Bank Monaco qui organise la première exposition « Phoctopus » dans son établissement.