Œnologie: « Terrasses d’Aupenac 2017 », un Viognier tout en finesse…
Depuis déjà plusieurs années, les vins du Languedoc/Rousillon affirment leur tenue et grignotent à juste titre des parts de marché. Ce cru mérite notre attention, sa belle minéralité aussi.
Parmi ces monocépages, il en est un qui se distingue particulièrement, c’est le Viognier 2017 Terrasses d’Aupenac de la Cave de Roquebrun IGP Oc. Un vin d’une belle qualité pour lequel la cave, habituée des médailles, a volontairement privilégié un faible rendement (35 hectolitres à l’hectare), le plus souvent gage d’une qualité optimale. Vinification en macération pelliculaire, débourbage. Fermentation longue avec maîtrise des températures en cuve et en fût de chêne. Élevage en cuve inox et fût de chêne.
Très parfumé et tout en finesse, ce vin, issu d’un cépage de grande tradition, a ainsi développé une belle robe jaune clair aux reflets verdoyants, un nez puissant et une bouche très fine, offrant un bel équilibre d’arômes de fruits à noyau (pêche, abricot).
Autre atout, son habillage d’une belle élégance. Parfait pour les apéritifs d’été comme pour accompagner les coquillages, poissons grillés ou en sauces, salades de crudités. Terrasses d’Aupenac 2017 IGP Oc, disponible en CHR et par Internet ~12,20 €.
34460 Roquebrun
Tél. :+33 (0)4 67.89.64.35
E-mail : caveau@cave-roquebrun.fr
cave-roquebrun.fr