Œnologie. « Amountanage », un vin de caractère…
Créée depuis 1965, la société Marrenon regroupe aujourd’hui 4 200 hectares répartis sur deux massifs montagneux mythiques, le Luberon et le Ventoux. A travers ses différentes collections Marrenon exprime toute la richesse et la diversité de ses terroirs.
Amountanage, qui signifie transhumance en provençal, est une ode à la nature et à cette terre d’altitude où la transhumance des brebis rythme chaque année la vie du massif du Luberon. Les vignerons de cette gamme de vins bios sont engagés dans une démarche proactive vis-à-vis de l’environnement.
Certifié et contrôlé par un organisme indépendant, cette cuvée est garantie biologique. « Amountanage 2017 » est issu d’un assemblage qui cette année est composé majoritairement de Grenache Noir et d’un peu de Syrah. Les vendanges 2017 ont été faites à maturité assez tardive. L’égrappage a ensuite été effectué. La fermentation alcoolique est faite à 20/22° C, tout en douceur avec un temps total de maturation d’environ 25 jours.
Ce millésime se distingue par une belle robe rouge profond. Son nez est intense, velouté, empreint de belles notes de griottes, de mûres noires, avec une petite pointe d’épices douces. La bouche est enrobée, puissante mais sans rugosité… Avec ses 15,5 % de volume d’alcool, c’est un vin d’hiver à déguster légèrement frais entre 16 et 18°C. Il sera un allié de choix des plats viandes rouges, des gibiers, des plats exotiques épicés – 6,50 €.
Marrenon
Rue
Amédée Giniès
84240 La Tour d'Aigues
Tél. 04 90 07 40
65