Cosmétique : « Cho nature » pour une peau saine...

Crédits:
textes par
Catégorie C'est notre santé

Cette entreprise grassoise installée à Mouans-Sartoux, conjugue dans ses préparations quatre éléments fondamentaux : le carbone, l’hydrogène, l’oxygène, l’azote.




Créée en 2009, la marque de cosmétiques naturels CHO Nature par Béatrice Dubois et son mari, s’est donnée les moyens pour satisfaire son ambition, celle de devenir une des plus belles marques de cosmétiques naturels avec une exigence de qualité dans toute la chaîne de création, de production, de distribution de ses produits : choix des matières premières, conditionnements, process de fabrication, collaborateurs et revendeurs… L’obtention de la labellisation internationale Nature en 2009 puis Cosmos en 2018 pour une partie de la gamme proposée, confirme cette volonté affichée.


Ces choix et cette vocation prennent origine dans l’enfance de Béatrice Dubois bercée dès sa naissance par des odeurs de roses, de jasmin, de patchouli, fragrances envoûtantes à jamais ancrées dans sa mémoire olfactive et affective. De sa grand-mère elle a appris comment se laver les cheveux avec une décoction de bois de panama et les rincer à l’eau de pluie légèrement vinaigrée, comment se maquiller légèrement d’un trait de crayon, un peu de rose sur les joues et du rouge sur les lèvres, manger les légumes de saison du jardin, boire régulièrement des jus de légumes maison, cueillir les fruits dans le verger, se soigner avec les plantes…


Béatrice a reporté son souci de vivre sainement sur les produits de beauté. D’où la réalisation d’un projet de cœur, celui de concevoir, fabriquer et distribuer des produits efficaces qui répondent à une charte exigeante qui conjuguent respect de la nature, de l’autre et de l’éthique (la charte : https://www.cho-nature.com/fr/content/21-charte-cho).


A l’arrivé une gamme de produits doux pour la peau, naturels, avec des senteurs discrètes, agissants sur le physique comme le mental. Des huiles non grasses qui se déclinent selon les peaux de chacun et chacune (peau fine, sensible, mature…) ; des crèmes, sérum, masque, lait, huile démaquillante, gommage, eaux florales…


Pour notre part nous avons essayé l’offre « Les essentiels », une routine visage complet sur deux semaines - 39 €. Notre peau atopique étant sujette à de très désagréables réactions allergiques, c’est toujours avec beaucoup de prudence que nous testons les produits. Avec ici la bonne surprise de ne n’avoir aucun effets indésirables et la satisfaction de constater, après seulement quelques jours d’utilisation du sérum et de l’huile (quelques gouttes à mixer dans le creux de la main suffisent), d’une amélioration flagrante et flatteuse de la qualité de notre peau, plus reposée et souple. Le fait que ces préparations ne contiennent aucun parfum de synthèse, paraben, alcool, phtalate, silicone… n’est certainement pas étranger à une agréable sensation de confort renouvelé.