Natura Brésil : une marque de cosmétique
écoresponsable…
Grâce à ses efforts, cette marque de cosmétique qui vient du Brésil trace la voie en développant une stratégie clairement « environnementale ». Elle a notamment obtenu en 2007, une certification Carbone Neutre, validée par des experts indépendants. Pour la 4ème année consécutive, elle a été récompensée avec le prix des « Entreprises les plus éthiques du monde », dans la catégorie « Santé et Beauté ».
Consciente que le réchauffement climatique requiert une transformation urgente des modèles de consommation et de production de notre modèle sociétal Natura Brésil a décidé de compenser ses émissions de gaz à effet de serre dans toutes les étapes de production (de l’extraction des matières premières jusqu’à l’utilisation d’alcool biologique dans ses formules, l’encouragement du transport maritime des produits, l’optimisation des emballages ou le développement de l’utilisation de matériaux recyclés), pour promouvoir cette réduction. Les émissions ne pouvant pas être réduites sont compensées par le soutien de projets de reboisement et d’énergies renouvelables. Dès 2011, elle s'est efforcée de réduire la production de déchets dans les 3 principales phases de sa chaîne de production : le développement, la distribution et l’élimination de ses emballages. Elle a pu réduire la quantité de ses déchets, en choisissant des contenants recyclables ou rechargeables ; en réutilisant les contenants et leur donner ainsi une seconde vie ; en recyclant le plastique, le papier, le verre, le carton et l’aluminium.
La marque brésilienne a aussi pris conscience de sa responsabilité envers les populations locales. La valorisation de la biodiversité n’aurait pas pu être menée sans le travail fourni par les communautés qui vivent en Amazonie. Véritables détentrices des secrets de la nature, ce sont elles qui ont permis de découvrir les propriétés extraordinaires des plantes et de fournir aujourd’hui ces ingrédients dans le cadre d’un partenariat gagnant-gagnant. Natura Brésil se fait fort d'acheter aux communautés les ingrédients au prix juste. Afin de rémunérer la transmission de leurs connaissances et l’autorisation de la diffusion d’images de leurs activités, elle soutient également des actions d’associations en faveur du développement social, économique et durable de ces communautés. Tout cet ensemble de choix entrepreneurial vise à faire de cette marque une entreprise durable qui préserve la forêt amazonienne et valorise les communautés traditionnelles, afin de créer une symbiose industrielle durable.
Natura Brasil a été créée en 1969, elle compte aujourd’hui plus de 6000 collaborateurs en Amérique Latine (Brésil, Argentine, Chili, Mexique, Pérou, Colombie) et en France. Elle élabore et commercialise des gammes de soin visage, de soin du corps et des cheveux, notamment deux gammes plébiscitées sur le marché français : Ekos et Chronos.
* La gamme Ekos, emblématique des valeurs de la marque, s’inspire du savoir-faire des communautés brésiliennes et transforme la tradition en produits qui éveillent les sens et exaltent la relation de l’homme avec la nature. Elle est issue des richesses de la biodiversité brésilienne dans le respect des principes du développement durable. Conjuguant propriétés protectrices et vertus hydratantes ou revitalisantes, ses produits prennent soin du corps et des cheveux.
* La gamme Chronos est une gamme de soins du visage innovante qui permet à chaque femme de choisir le produit qui répond le mieux aux besoins de sa peau et à sa relation unique au temps.