Alpes du Sud : Les refuges du Club Alpin

à l’heure du numérique.

La Fédération Française des Clubs Alpins et de Montagne lance son site portail des Alpes du Sud. Il regroupe toute l'information sur les refuges du massif du Mercantour, de l’Ubaye et de l'Argentera italien.




Chaque refuge est accompagné d'une fiche descriptive, des coordonnées pour réserver, du nom du gardien, de la période de gardiennage, du mode d'accès… Le portail propose également un vaste choix d'itinérances estivales, pour tout type de randonneurs, de l'occasionnel au plus aguerri. Et pour les refuges du Club Alpin, la réservation du séjour se fait en ligne en quelques clics.


Ne pas oublier de se chausser de façon adéquate et de consulter sur le site, les conseils de prudence pour profiter au mieux d'une biodiversité remarquable, d'une mosaïque de paysages, et de l’authenticité d’un séjour en refuge de montagne… le tout dans les respect de l'environnement et de ses habitants sauvages.


À l’initiative de la Coordination Montagne, la 4e édition de la « Fête de la Montagne » aura lieu le dernier week-end de juin partout en France, les 25 et 26 juin prochain. À cette occasion, la nuitée est à 1 euro dans tous les refuges Club Alpin du Mercantour et de l’Ubaye pour les jeunes de moins de 18 ans accompagnés d’un adulte.


Les refuges offrent aux enfants la possibilité de s’intéresser à l’environnement, à la faune, à la flore ainsi qu’à l’histoire de ces bâtiments situés en montagne et destinés à fournir gîte et couvert aux randonneurs de passage.


Quatre refuges du Mercantour peuvent désormais accueillir les groupes de scolaires de l’académie : ceux de Cougourde, Madone de Fenestre, Nice et Merveilles bénéficient en effet de l’agrément préfectoral d’Accueil Collectif de Mineurs et de l’inscription au répertoire des centres d’accueil des élèves du 1er degré de l’Éducation Nationale.