Les produits de proximité

font de plus en plus d'adeptes...

Les habitants du sud-est de la France bien placés dans le classement des consommateurs de produits locaux.




En effet, selon une étude menée par « Opinion Way » pour le site AlittleMarket.com, 63% des Français privilégieraient régulièrement l’achat et la consommation de produits de leur région. Or, ce chiffre atteint les 68% parmi les sondés provenant du Sud-Est, juste après le Sud-Ouest (71%) mais devant le Nord-Ouest (66%), le Nord-Est (59%) et L’Île-de-France (51%).


Bien que l'alimentaire arrive en tête, les produits artisanaux, prêt-à-porter, bijoux, décoration… ne sont pas en reste. Ainsi, dans le Sud-Est, une personne sur trois interrogées, déclarent en acheter régulièrement contre une sur quatre dans le reste de l'hexagone…


L’étude réalisée permet dans un premier temps de confirmer une tendance ressentie depuis plusieurs années sur la sensibilité des Français à consommer des produits « Made in France » dans leur quotidien. Et pour rester au plus prêt du concept, de consommer dans la mesure du possible des produits « Made in région ».


Ce qui crée la surprise, en revanche, réside dans la motivation de ces amateurs de local. En effet, plus de 60 % des consommateurs sont désormais volontaires pour privilégier les produits régionaux pour favoriser le développement économique de proximité et de lutter ainsi contre le chômage. Une prise de conscience qui se répand et vient compléter le souci d'acheter des produits sains et dont on puisse retracer la provenance avec, pour les aliments et le vin, une préférence marquée pour le bio. Un choix bien compris par le consommateur, qui devra le plus souvent payer le produit un peu plus cher…


Ce constat confirme celui des fondateurs de AlittleMarket.com, Nicolas d'Audiffret et Nicolas Cohen, plate-forme permettant à des milliers de créateurs français de vendre directement aux consommateurs leurs produits faits à la main. Sur chacun d'eux, le nom de la localité ont ils sont fabriqués est inscrit…


La tendance semble désormais bien établie. De plus en plus de Français privilégient les circuits courts : le Made in France, le Made in Région, le Made in Côte d'Azur, le local food… Une alternative opportune à l'heure du tout Made in China et Taïwan aussi !