Bau, un pétillant à l’accent... provençal.
Les Distilleries et Domaines de Provence sises à Forcalquier proposent un catalogue bien fourni de spécialités apéritives et digestives : pastis et absinthes en tête de gondole… La plupart ont un connotation provençale. On trouve en effet dans leur compostion de nombreuses plantes locales, gentiane de Lure, noix de la Saint Jean, farigoule de Forcalquier, poires et amandes des Alpes du Sud...
À ces productions originales, il faut ajouter « Bau », un muscat rosé pétillant qui se décline en blanc et en rose aussi. Ils seront d’autant plus appréciés en bonne compagnie, à l'apéritif comme au dessert. Le design élégant de sa bouteille n’est pas le moindre de son pourvoir attractif. Quant au choix d’avoir opté pour le bouchon en liège, maintenu par une agrafe, comme cela se faisait avant la généralisation de la capsule couronne pour les vins pétillant, il est bienvenu.
Élaboré exclusivement à base de cépage Muscat d’Alexandrie blanc petits grains (provenant du Lubéron), « Bau » est un vin unique qui garde un fruité plaisant. Dégusté très frais, on appréciera ses fines bulles totalement naturelles et sa belle longueur en bouche. C’est un vin peu alcoolisé (9°), très aromatique et typé.
La version rosé est élaborée exclusivement à base de cépage Muscat de Hambourg (provenant du Vaucluse). Léger et fruité, son côté légèrement sucré et pétillant en fait le compagnon idéal de nos fêtes, à l’apéritif avec des antipasti, en cocktail avec certains jus de fruit ou frappé avec un sorbet de cassis ou de mandarine.
Bau Rosé et Bau blanc se dégustent très frais en toutes occasions. Ils se marieront avec les tartes aux fruits et les galettes de l’épiphanie, l’amande étant le meilleur compagnon du muscat. La bouteille de 75 cl - 9,95 €.