Le Savon d'Alep : envers et contre tous !

Catégorie C'est notre santé

Le savon d’Alep issu d'une tradition vieille de 3 000 ans, peut-il survivre au conflit syrien ? À cette question, la société « Alépia » répond oui. Et pour ce faire, elle a décidé d’accueillir M. Harastani, célèbre maître savonnier, venu trouver refuge en France. Avec lui, le Dr Constantini a créé une nouvelle fabrique artisanale de savon d’Alep à Santeny, en région parisienne.



Mais un savon d’Alep made in France est-ce encore un savon d’Alep ? Là encore la réponse est oui. De la même façon qu’un Chef français installé au Japon continue de proposer une gastronomie française, la fabrique de Santeny a conservé intacts l’art et la technique du célèbre maître savonnier : cuisson au chaudron, puis séchage et affinage pendant 9 mois, sous le regard attentif de M. Harastani et cela, avec les mêmes ingrédients. Mieux même : si la pure tradition syrienne, qui garantit tous les bienfaits du savon d’Alep, est préservée, l’implantation de la nouvelle fabrique lui apporte deux atouts supplémentaires. Minimisant d’une part l’empreinte carbone qu’Alepia pourrait émettre, la création de la fabrique de Santeny contribue par ailleurs à améliorer encore la qualité du savon, les normes françaises en la matière étant parmi les plus rigoureuses au monde.


Notre corps est agressé quotidiennement par les savons aux graisses animales, les shampoings aux détergents et aux silicones, les crèmes aux stabilisants et autres conservateurs chimiques, les crèmes solaires aux nanoparticules, les lessives allergisantes et qui rendent malade notre planète… Ici les ingrédients choisis sont de première qualité. Écologiques, 100% biodégradables et parfaitement sûrs. Les savons d’Alepia, fabriqués sans aucun additif chimique, lavent et assainissent la peau, réglant bon nombre de problèmes cutanés (irritation, sécheresse, boutons et pores obstrués…) le tout en douceur.


Disponible dans de nombreuses variétés, à l'huile d'olive, à l'huile de laurier, à l’huile d’Argan, à l’argile ou à la boue de la Mer Morte, la production Alepia se décline en savon liquide, shampooing ou en gel douche… Ces cosmétiques sont une alternative crédible à des prix compétitifs aux produits souvent très chers qui ne lésinent pas il est vrai, sur les stabilisants, détergents, colorants et autres conservateurs...


Alepia
- disponible en pharmacies, boutiques cosmétiques bio -