Tourisme : la Côte d'Azur passe entre les gouttes

grâce à la ... canicule.

Malgré l'émergence d'une nouvelle concurrence, celle de la location d'hébergements entre particuliers, les professionnels du tourisme de la Côte d’Azur dressent un bilan positif pour l’ensemble de la saison estivale (de mai à août), avec un taux de satisfaction de 76%, contre 58% l’an dernier à la même période, et 73% en 2013. La fréquentation a ainsi été qualifiée « assez bonne à très bonne » par 83% des professionnels pour juillet, et 87% pour août, qui reste le mois de pointe estivale et annuelle. Sur le littoral, ce sont 85% des professionnels qui se déclarent satisfaits, contre 66% l’an passé. En montagne, le bilan progresse aussi avec un taux de satisfaction moyen de 66%, contre 47% l’an passé.


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C’est en particulier l’hôtellerie urbaine qui est plébiscitée, soit une occupation en hausse de 2% en juin et de 6% en juillet. Le gain est plus marqué encore sur le chiffre d’affaires hébergement. La qualité reste plus que jamais le gage de la fidélisation des clientèles et les professionnels poursuivent la montée en gamme de leurs hébergements. Ce chiffre global recouvre néanmoins des réalités contrastées : l’hôtellerie de luxe 4 et 5* a tiré son épingle du jeu à l’inverse des campings notamment.

La demande française est globalement stable, grâce notamment à l’hébergement non marchand, majoritaire pour cette clientèle. Le retour des Italiens, observé en 2014, se confirme cette année, soit un gain de l’ordre de 10%. C’est une bonne nouvelle provenant du principal marché étranger de la destination, car la demande transalpine s’était réduite d’année en année. La nouvelle offre ferroviaire Thello entre l’Italie du Nord et la Côte d’Azur a accompagné cette reprise.

Cet été, le renforcement de la demande asiatique a été manifeste, avec une forte croissance des marchés de la zone Pacifique hors Japon, et notamment des Chinois qui augmentent de près de 50%. La Chine devrait se hisser cette année au 13ème rang des marchés étrangers de la Côte d’Azur avec plus de 120 000 séjours, quasiment au niveau des Moyen Orientaux, dont la présence progresse encore cet été de 10%, comme la clientèle australienne et indienne. À l’inverse, il faut noter le recul de la présence Russe de l’ordre de -20%, affectés par une forte perte de pouvoir d’achat face à l’euro, ainsi que celle des Japonais.

Le rebond observé en 2014 se poursuit cette année. Sur le début de la saison estivale, la dépense moyenne des visiteurs venant par avion a gagné 11%. Cette évolution positive s’explique en partie par le poids croissant des clientèles de longue distance, dont le niveau qualitatif est plus élevé. Les Chinois dépensent ainsi, en moyenne, 171€ par jour sur la Côte d’Azur, les Américains 130€ et les Australiens 120€ (contre 60€ pour les Français).

À fin juillet, dans l’hôtellerie urbaine de la Côte d’Azur, de nombreuses chambres étaient déjà réservées par la clientèle, soit une avance de 5% sur les mois de septembre et octobre, par comparaison à l’an passé à la même période. Par ailleurs, le dynamisme de la demande des marchés lointains se poursuit. Les réservations aériennes effectuées par les agences de voyages étrangères à destination de la Côte d’Azur sont en hausse de 5%, avec même +9% pour les visiteurs aériens en provenance d’Océanie et d’Asie hors Japon, +18% pour le Canada et +46% pour le Moyen-Orient. D'où la nécessité de défendre le maintien et la réouverture des lignes internationales directes depuis l'aéroport Nice Côte d'Azur afin de soutenir le dynamisme économique et touristique du territoire.

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Au-delà de la saison estivale qui s'achève, le Comité Régional du Tourisme Côte d’Azur poursuivra la conception de nouveaux produits touristiques dont il assurera la promotion et la commercialisation, en commençant à la rentrée par une grande réunion des professionnels du secteur. Qu'on se le dise !