Le Cannet : Manguin et sa Jeanne

chez Bonnard et sa Marthe...

À l'insu de son plein gré, la député-maire du Cannet, Michèle Tabarot, a placé Pierre Bonnard sur orbite. Le peintre jusque-là effacé par ses amis plus médiatiques et plus médiatisés, était resté un peu en retrait de l’histoire de la peinture contemporaine. Autour de lui, les vedettes se sont Matisse, Rouault, Marquet, Camoin, Signac, Vuillard et... Manguin. Ce qui ne l'empêchera pas de connaître de son vivant le succès et de vivre de son art. On peut constater que depuis l'installation du Musée cannetan qui lui est dédié, en 2011, l'artiste est de plus en plus présent sur le devant de la scène. Des musées lui rendent régulièrement hommage et ses toiles voyagent de rétrospectives (notamment celle au Musée d'Orsay, à Paris) en exhibitions à l'internationale.




Il y eut un âge d'or pour les artistes peintres et les sculpteurs. Les artistes se fréquentaient et certaines affinités devenaient électives. Ainsi Bonnard et Manguin. Ils s'entendent et se reçoivent. Ce dernier qui a découvert la lumière et une douceur de vivre à Saint-Tropez, y invite Bonnard et sa famille en 1909. Pour ce dernier, c'est une révélation : J’ai eu un coup des Mille et une Nuits. La mer, les murs jaunes, les reflets aussi colorés que les lumières… dira le peintre, ébloui. Il y retournera régulièrement les années suivantes.


Cette complicité entre les deux grands… Fauve, leur parenté esthétique, l'importance prise par leur muse, modèle et femme, a décidé Véronique Serrano, la très avisée conservatrice du Musée Bonnard, de les rapprocher lors d'une exposition et de laisser la vedette à l'invité. L'idée aussitôt pensée aussitôt réalisée… quoique. Il faut savoir que réunir autant de précieuses pièces venant d’autant d'institutions et de collectionneurs privés différents est loin d'être une mince affaire, plutôt une gageure. Cela prend des mois de tractation, de rencontres, d'accords arraché sur le fil, puis viennent la réception des pièces, la scénographie, l’installation, le catalogue, enfin... l’inauguration.




Celle-ci eut lieu le 27 juin dernier et une fois de plus, la pertinence des thèmes choisis et leur mise en valeur dans le cadre de ce petit musée/bijou, apparut comme une évidence. Les 70 œuvres exposées, représentatives de la période d'avant-guerre, 1900 à 1914, décrivent à merveille le travail d'Henri Manguin et son rôle dans l'émergence du Fauvisme. C'est à ce moment-là que se mettent en place les sujets de toujours, proches des préoccupations de Bonnard. L'exposition met également en lumière la relation étroite de Manguin avec les Hahnloser, couple de collectionneurs de Winterthur, auxquels il conseille, un temps, les orientations artistiques.


De salle en salle le visiteur de l'expo découvre l'Atelier de la rue Boursault, l’exhalation de la colorée du Fauvisme et le retour à la simplification cézarienne… Lumières éclatantes jaillies sans mélange des tubes, un feu d'artifice sans nuances qui éclabousse les toiles... Manguin a marqué son époque et laissé sa marque dans l'histoire de la peinture moderne ! Pierre Bonnard aussi…




Musée Bonnard

16 boulevard Sadi Carnot

06110 Le Cannet

Côte d’Azur

Tél. 04 93 94 06 06


Événements à venir :

* Nuit des étoiles [ 8 août ] - Symphonie nocturne avec la danseuse Ophélie Longuet

* Rendez-vous littéraires et musicaux avec la compagnie BAL -
[ le 9 juillet à 20 h – le 15 juillet à 16 h – le 5 sept. à 17 h - 17 sept. à 16 h ]

* Un soir, un Musée, un Verre - Les réseaux sociaux mènent au musée !

* Journées du patrimoine [ 19 et 20 septembre ] -
Fantaisies musicales dans le jardin du musée avec la Compagnie Les Quidams.