Le carrousel des rosés égrène ses perles
et étanche notre soif de... vivre.
Le rosé, c'est le plus souvent une histoire de soleil et de vignes. Le pays d'Oc s'y connaît et nous dispense quelques éclats de cette couleur qui, toute l'année, nous fait penser à l'été...
Le Rosé de la Chevalière est justement issu de ce territoire. Il est lié à l'histoire du Mas éponyme et a débuté dans les années 80. Enceint d’un mur qui rappelle les clos bourguignons, c'est un lieu chargé d’histoire et de caractère où les jardins à la française prennent un accent du sud. La découverte de 2 vignobles d’exception cèle son destin. Peyroli, terroir dédié au Chardonnay et Roqua Blanca, vont faire la différence. À leur production s'ajoutera aussi des raisins en provenance de vignobles voisins choisis pour leur situation favorable à la production de grappes de qualité.
Rosé
de la Chevalière 2014
IGP d'Oc
assemblage 70%
Grenache, 30% Syrah.
vignes
entre 15 et 25 ans - Rendements de 55 hl/ha.
La Syrah et le Grenache proviennent de zones combinant fraîcheur maritime et chaleur estivale pour permettre une maturation complète des raisins sans compromettre sa typicité. Les sols argilo-calcaires offrent une bonne régulation hydrique.
Les raisins sont vendangés la nuit et conservés à basse température pour en préserver les arômes et obtenir cette robe rose pâle recherchée. Les grappes entières sont pressurées dans un pressoir pneumatique avant une phase de débourbage statique à froid. Suivent 10-12 jours de fermentation à 12-17°C dans des cuves inox où elles resteront 3 mois. Filtration minimum pour préserver le caractère authentique du vin.
Couleur rose pâle. Nez aromatique aux notes de fraises et de fruits tropicaux. Saveurs de petits fruits rouges en bouche avec une finale nerveuse.
À déguster en apéritif ou en accompagnement de fruits de mer, de poulet à la broche, de fromages de chèvres… Servir à 8°C - 8.50 € chez les restaurateurs et cavistes.
Laroche
22
rue Louis Bro - 89800 Chablis
tél.
03 86 42 89 00