Gastronomie : L’École aux Étoiles…

Le parrain et président du jury de la troisième promotion du Concours de l’École aux Étoiles, dédié aux élèves en formation hôtelière, Mathieu Viannay, MOF Cuisine, Chef propriétaire de La Mère Brazier**, annonce la liste des six classes finalistes. Les équipes participantes se retrouveront le 3 février 2016 pour la finale de ce concours qui s’inscrit dans une démarche pédagogique, engagée avec les professeurs de l’Éducation Nationale autour des usages de la crème.




Pour la sélection des finalistes, Mathieu Viannay, était accompagné de Jean-Luc Rouyer, professeur de cuisine et coach enseignant de l’équipe, qui a remporté l’édition 2015. Félicitations aux six équipes qui participeront à la finale, en direct du Lycée des Métiers de

l’Hôtellerie et de la Restauration Jean Drouant à Paris :


• la classe de Terminale BAC Pro du Lycée Hôtelier Sainte Thérèse, La Guerche de Bretagne - représentée par Léa Heurtebize et Antoine Garnier, coachée par Cédric Maigrat.

• la classe de 2ème année BTS de l’École Hôtelière et de Tourisme Paul Augier, Nice - représentée par Aurélie Pons et Lola de Ronne, coachée par Alain Dublanchet.

• la classe de 2ème année BTS du Lycée Hôtelier Guillaume Tirel, Paris - représentée par Ange Sovelli et Victoria Nabi, coachée par Paul Koskas.

• la classe de Terminale BAC Pro du Lycée Professionnel Simon Lazard, Sarreguemines - représentée par Maxime Saidi et Corentin Bour, coachée par Marco Bartolomei.

• la classe de 1ère année BTS du Lycée Hôtelier Quercy Perigord, Souillac - représentée par Stéphane Auge et Louis Jalinier, coachée par Benoît Friscia.

• la classe de 2e année BTS du Lycée des Métiers Sainte-Anne, Saint-Nazaire - représentée par Franck Rioult et Arnaud Civel, coachée par Matthieu Duclos-Grenet.


Deux équipes suppléantes on été désignées :


• la classe de 2e année BTS du Lycée Polyvalent Régional Nord Caraïbe, Martinique - représentée par Jean José Page et Yasmina Toussay, coachée par Eric Pelissié.

• la classe de Terminale BAC Pro du Lycée Ferniand Revoul, Valréas - représentée par Natanaël Carniel et Caroline Bes, coachée par Léa Pilinger.


Lors de la finale, les six élèves cuisiniers auront 4h30 pour réaliser deux recettes :


• élaboration d’une recette qui doit mettre en valeur le lapin, accompagné de deux garnitures représentatives de la région, où est située l’établissement, par l'évocation de l'histoire de la recette ou des produits choisis, des origines, des techniques, des hommes. À envoyer chaud..

• réalisation d’une tarte au chocolat, avec obligation de mise en œuvre d’un foisonnement. À envoyer chaud ou froid…

Tous à vos casseroles !