Côte de Provence : cuvée « Château les Valentines » 2012 Rouge.
Si le temps des fêtes privilégie les bulles plus que tout, le rouge est aussi un élément essentiel à la réussite d'un repas de Noël… Il accompagnera dignement la dinde, le rôti et le plateau de fromage.
« Château Les Valentines » nous a habitué aux trois couleurs et son rosé est parfait. Question rouge, la cuvée 2012 vaut aussi le détour. Ce Côte de Provence ne manque pas d'atout. Il a de la complexité à revendre dû à la diversité des cépages vinifiés et la force d'un terroir qui bénéficie d'une situation géographique favorable, sol mica et schiste, soleil, mistral, air marin…
Cépages : Grenache (20%), Syrah (20%), Mourvèdre (20%), Cabernet-Sauvignon (20%), et vieux Carignan de 60 ans d'âge (20%). Age moyen des vignes, 40 ans.
Sol : Sur un terroir mica-schiste, le mode de culture est tradionnel, avec un travail du sol permanent, sans désherbants, ni insecticides. Certifié Vin Biologique par Ecocert.
Vinification : Les raisins sont vinifiés et élevés en cuves tronconiques de chêne français de 80/hl et en barriques bourguignonnes de 228 litres.
Le Millésime 2012 en Provence fut marqué par un printemps difficile et tumultueux et un été chaud et sec.
« Château Les Valentines Rouge 2012 » dévoile un nez frais et droit aux notes aromatiques de violette, réglisse et crème de cassis. En bouche les notes grillées apportent de la complexité à un vin où dominent les herbes sèches, le romarin, la garrigue et les fruits bien mûrs. Tanins bien enrobés, portés par une belle minéralité. Un rouge emblématique du terroir de la Provence qu’il est possible de découvrir jeune sur sa gourmandise ou de laisser se patiner en cave pendant 6 ou 7 ans.
Château Les
Valentines
83250 La Londe-les-Maures
tel. 04 94
15 95 50