Cannes : le Salon Gastronoma, un succès
qui en appelle d'autres...
Il semble bien que la sauce a pris et que le concept ait rencontré la demande. Le succès de cette première édition qui se tenait au Palm Beach du 30 octobre au 2 novembre dernier était au départ un pari, car, s'il n'est pas exactement sur le même créneau que le « Festival international de la gastronomie de Mougins », on pouvait penser que, à quelques semaines de son grand frère, Gastronoma allait souffrir de cette proximité. Il apparaît que c'est plutôt le contraire qui soit arrivé. Il semble de plus en plus évident qu'il y ait un public pour la bonne cuisine, les recettes originales et les bons produits... Made in France.
- la fine équipe – photo © Fred Santos -
Pour un coup d’essai, ce fut un coup de maître avec 35.426 visiteurs qui se sont pressés sur la centaine de stands d’exposants et ont participé aux animations. Une consécration pour l’organisateur Jean-Jacques Dayan qui a d’ailleurs immédiatement décidé de transformer l’essai en renouvelant la manifestation au même endroit, du 8 au 11 Avril 2016. Avec une ambition affirmée : Monter en gamme.
Dans le cadre prestigieux de la Pointe Croisette, 5.000 m2 et deux cent chefs déroulaient le tapis rouge aux visiteurs sous un soleil éclatant. Le soleil était de la partie, comme pour magnifier ce cadre unique et grandiose, conçu en intérieur et extérieur face aux îles de Lérins, où était proposé l’excellence d’une manifestation haut de gamme. Durant 4 jours, sous le parrainage des Chefs Sébastien Broda, David Faure, Christian Morisset, Bruno Oger, Jacques Rolancy et du maître-sommelier Jean-Pierre Rous, producteurs, fabricants et distributeurs de produits fins, rares, originaux, du terroir, exotiques, ethniques, certifiés bio, commerce équitable ou développement durable, ont offert une sélection de leurs meilleures découvertes. Arts de la table, cadeaux et objets de décoration se sont proposés à leur tour de flatter la mise en scène de vos invitations à venir.
Parallèlement, Master classes en compagnie de Chefs régionaux à la fougue enthousiaste, ateliers-découvertes, démonstrations, initiations à l’œnologie, conférences sur « l’art du bien manger », animations thématiques, dégustations culinaires, présentation d’équipements, matériels et accessoires innovants pour faire de vos repas une véritable fête, ont rythmé ces journées dédiées au plaisir des sens. Le tout orchestré et animé par la journaliste Anne Salle, créatrice du blog Mikuy. Enfin, un prix et de nombreux lots prestigieux ont été offerts par tirage au sort le dernier jour de la manifestation.
Un espace Bar/Restauration « Le Bistrot Gastronoma » proposait aux affamés une pause gourmande. Et les plus gourmets ont pu participer à une soirée de Gala, au cours de laquelle les parrains du Salon ont ciselé un petit bijou de dîner gastronomique à dix mains…
Choyés comme dans les plus prestigieuses maisons, les visiteurs ont apprécié l’immense terrasse ensoleillée face aux îles de Lérins, d’une conciergerie, de vestiaires, d’un espace enfants animé par la clown-ventriloque Ciboulette et son équipe, d’une salle de détente avec point Wi-Fi et d’une équipe de grooms pour les aider à porter leurs courses du salon au parking.
Faire mieux ne va pas être forcément facile. Un nouveau pari pour Jacques Dayan, le créateur de la manifestation...
Salon
Gastronoma
Du 8
au 11 Avril 2016
Le
Palm Beach - Pointe Croisette
Place
Franklin D. Roosevelt - 06400 Cannes