Monaco : les Ballets de juillet...

à l’Opéra Garnier.

Du 10 au 19 juillet prochains, Les Ballets de Monte-Carlo interpréteront à l’Opéra Garnier de Monte-Carlo un éventail d’œuvres qui soulignent une fois de plus la polyvalence et l’excellence des cinquante danseurs de la compagnie.


Le public pourra dans une même soirée redécouvrir « Vers Pays Sage » et « Shéhérazade » de Jean-Christophe Maillot. Le premier ballet est un hommage généreux et enthousiaste du chorégraphe à son père Jean Maillot, artiste peintre trop vite disparu. L’énergie que celui-ci a consacrée à sa peinture, et à la vie de manière générale, est le fil conducteur de cette pièce d’une rare physicalité qui a marqué un tournant dans le développement international de la compagnie.

Avec Shéhérazade, Jean-Christophe Maillot nous offre un ballet aux senteurs d’Orient qui trouve dans les ors de la Salle Garnier l’écrin parfait. Épousant les ondulations sans fin de la partition de Rimski-Korsakov, ce ballet tout droit sorti des contes des Mille et une Nuits, plonge le spectateur dans une danse sensuelle et festive - un kaléidoscope d’images qui s’entremêlent langoureusement en une fresque envoûtante et un clin d’œil aussi à Michel Fokine.

Le programme de juillet laisse place à une large gamme d’émotions. Si le facétieux « Rondo » du chorégraphe suédois Alexander Ekman est une pièce rythmée qui déborde d’énergie et d’inventivité, « Blind Willow » de la norvégienne Ina Christel Johannessen est une pièce poétique et poignante qui explore à travers une scénographie en clair-obscur, l’équilibre du corps. Enfin, « Arithmophobia », la nouvelle création de Jeroen Verbruggen, également jeune danseur des Ballets de Monte-Carlo, nous plongera dans une réflexion sur la peur des nombres et la fin du monde. L’angoisse du dernier décompte est ici vue à travers le prisme du romantisme et donne lieu à une pièce assez crue mais dont la teneur n’empêche ni l’espoir ni un certain humour.

Les Ballets de Monte Carlo
Salle Garnier Opéra - place du Casino - Monaco - tel. 00 377 98 06 28 28