Aéroport de Nice Côte d’Azur : une avancée technologique
pour réduire les nuisances sonores.
La partie du tarmac dédiée à l’aviation d’affaires et dénommer « l’aire Kilo » devrait dans un futur proche, moins faire parler d’elle. Les nuisances sonores engendrées par son activité avaient été dénoncées par le député-maire de Nice, Christian Estrosi qui s’était rangé du côté des riverains, premiers concernés par ces troubles de... voisinage réputés insolubles. Ce dernier avait sommé les responsables de trouver une solution.
On attend désormais beaucoup du nouveau système d’alimentation électrique pour les avions d’affaires, premier du genre à être installé en Europe et qui devrait être opérationnel en mai 2014. Grâce à l’utilisation de systèmes d’alimentation autonomes (dits pop-up) en climatisation et en électricité sur les postes de démarrage des avions, les pilotes auront à disposition une énergie leur permettant de fortement limiter le recours aux moteurs auxiliaires de puissance pour démarrer. De nombreuses heures d’utilisation (par définition bruyantes) seront ainsi supprimées, moins de kérosène consommé ce qui ne pourra qu’être bénéfique pour la qualité de l’air et la diminution des émissions de gaz à effet de serre.
Cette nouvelle mesure viendra en complément d’autres mesures prises précédemment. En 2004-2005, des aires de mise en route des avions avaient été aménagées dans la zone la plus éloignée des habitations ; en 2010, des panneaux d’avertissement posés sur l’aire Kilo, rappelant l’arrêté limitant l’utilisation des APU à 30 mn sur les postes de démarrage, en janvier 2012, les postes de démarrage ont été déplacés de 30 mètres vers le sud afin de réduire encore l’émergence de bruit de 1 à 2 décibels ; en juin 2012, Un NOTAM (Notice To AirMen) interdit l’utilisation des postes de démarrage KILO entre 23 h et 6 h.
Sur la base du principe « pollueur/payeur» l’Aéroport Nice Côte d’Azur mettra en place une redevance spécifique qui financera les travaux d’atténuation des nuisances sonores et d’amélioration de la qualité de l’air à la source, générées par l’utilisation de cette aire de démarrage de l’aviation d’affaires.
En présence de Christian Estrosi, Dominique Thillaud, Président
d’Aéroports Côte d’Azur, se réjouissait de la démarche de concertation globale
instaurée au sein du Groupe de Travail Bruit, incluant notamment les
représentants de la Métropole Nice Côte d’Azur, les associations de Riverains,
la Direction de la Sécurité de l’Aviation Civile et la Préfecture.