Provence-Alpes-Côte d'Azur : les Vignerons Indépendants
se dotent d’un nouveau Président.
Didier Simonini, 46 ans, a été élu Président de la Fédération Régionale des Vignerons Indépendants Provence-Alpes-Côte d'Azur à l'issue de l'Assemblé Générale du 4 avril dernier. Il succède ainsi à Thomas Montagne.
-Didier Simonini -
Dans la continuité de son prédécesseur, Didier Simonini s'attachera à développer les relations inter-départements. Son maître mot : la mutualisation. Un retour aux fondamentaux, où l'échange, l'entre-aide et l'exigence sont au cœur des réussites, à la fois individuelles et collectives. Parmi les projets qui lui tiennent à cœur, notons la volonté de renforcer la visibilité du métier de Vigneron Indépendant au niveau régional, avec comme objectif d'ancrer durablement la viticulture sur le plan économique tout en l'inscrivant dans les politiques de territoire. En outre, il s'agit de porter haut les couleurs de la région PACA, riche de la diversité de ses terroirs, des climats et des savoir-faire d'hommes et de femmes.
Après un baccalauréat scientifique, Didier Simonini s'est spécialisé dans la biologie appliquée puis a obtenu une licence en Sciences Naturelles ainsi que le diplôme d'ingénieur œnologue à Dijon. Passionné du vin depuis toujours, Didier a par la suite dirigé des vinifications dans différentes régions de France pour s'établir en Provence en 1994. Depuis 1998, il travaille aux côtés de sa femme au sein du domaine familial Château Barbanau (appellation Côtes de Provence, Cassis).
Créée en 1978 le mouvement des Vignerons Indépendants de France regroupe 32 Fédérations départementales, 11 Fédérations régionales et près de 7000 adhérents, tous cotisants volontaires. Plus de 1300 Vignerons Indépendants exploitent 30 000 hectares de vignes, soit 38% du vignoble régional.