Cannes : Top chef en visite chez Noël Mantel...
pour une opération avec Châteaux & Hôtels Collection.
Il faut bien l’avouer, les nombreuses émissions de télévisons qui déclinent la cuisine et la gastronomie sous toutes ses formes et sur toutes les chaînes, leur ont donné une audience sans précédent. Elles les ont démocratisées. Pour le bien et parfois le moins bien. Libre à chacun de ne garder que le positif : le locavore, le bien manger, le plaisir discret, la fête des sens, la rencontre, le partage... Les chefs sont devenus des vedettes de plus en plus habitués - à l’insu de leur plein gré - à faire le show. Ceux qui sont passés à la télévision et concourus devant les téléspectateurs sont reconnus dans la rue... Une starisation qui a un revers, la médiocrité n’est plus permise et la barre à franchir, placée toujours plus haute, représente chaque jour un défi. Toujours plus de technique, d’imagination, de communication, de compétition...
- comme à la télé, Fabien Morreale et Noël Mantel -
Parmi les émissions les plus regardées, Top chef, sur M6. Candidat emblématique de l’édition 2013, Fabien Morreale, était à Cannes, à l'occasion de la présentation d'une opération de marketing menée par M6 et les Châteaux et Hôtels collection. En l’occurrence, il s’agit pour une quarantaine de restaurants labellisés Châteaux & Hôtels Collection, de proposer à sa clientèle des menus composés de recettes imaginées par 6 candidats parmi les plus appréciés de l’émission télévisée. Six semaines, du samedi 16 mars au dimanche 28 avril, durant lesquelles on pourra prolonger, fourchette à la main, les émotions et le suspens savamment entretenus de l’émission phare du lundi soir sur M6...
Une expérience originale et comme le
soulignait un des candidats : la
cuisine c’est le partage. Avoir la possibilité de faire découvrir mes recettes
dans toute la France est
une opportunité que je ne voulais pas rater. Et savoir que ce sont les chefs
Châteaux & Hôtels Collection qui
vont réaliser fidèlement mes recettes ne pouvait que me conforter dans mon envie de prendre part à
cette belle opération de promotions.
Chaque chef concerné proposera à déjeuner ou à dîner une des trois formules suivantes :
- Une formule composée d’une entrée, d’un plat et d’un dessert à 30 € (uniquement au déjeuner).
- Une formule composée d’une entrée, d’un plat et d’un dessert à 45 €.
- Une formule dégustation à 70 € composé d’une entrée, de deux plats et d’un dessert.
Dans notre région Provence-Alpes-Côte-d’Azur, trois restaurants vont se prêter au jeu :
La Magnanerie - 04200 Aubignosc - tel : 04.92.62.60.11 - Le restaurant, emmené par son chef Stéphan Paroche, vous invite aux plaisirs d’une cuisine « entre tradition et modernité » faisant, avant tout, la part belle aux producteurs locaux. La carte du restaurent se décline à chaque saison comme une collection en collaboration avec nos fournisseurs et nos petits producteurs. La Magnanerie… une cuisine d’auteur.
La Table de Sébastien - 13800 Istres - tel : 04.42.55.16.01 - Sébastien Richard incarne la nouvelle génération de cuisiniers centrée sur le goût, la texture et les arômes. Après un joli parcours dans les grandes maisons, il décide de laisser libre cours à sa créativité. Le choix des produits fournis au jour le jour par des producteurs locaux tient une place centrale et les plats s’adaptent aux saisons avec pour optique de privilégier la simplicité.
Restaurant Mantel - 06400 Cannes - tel : 04.93.39.13.10 - À quelques pas de la Croisette et au pied du Suquet, dans un décor sobre et contemporain, la table provençale, grand plaisir culinaire, adoptée et plébiscitée par les amateurs, rend hommage aux produits du potager. Mais l’incontournable ici, c’est le risotto cuisiné à l’italienne, aux cèpes et au jus de veau mais également à la truffe blanche, au jambon ou aux asperges vertes…
Stéphan Paroche - Fabien Morreale - Julie Moisson - Timothée De Roux - Noël Mantel © Châteaux & Hôtels Collection (manque Sébastien Richard )
Châteaux & Hôtels Collection - Créée en 1975, la marque est présidée par Alain Ducasse depuis 1999. Elle réunit près de 700 adresses dans 16 pays, principalement en France et en Italie et défend une hôtellerie et une restauration indépendantes, fondées sur la diversité et l’authenticité avec pour signature « Le charme, le vrai ».