Œnologie : un blanc très fruité

qui fait honneur au Pays de l’Hérault...

La Cuvée Fiona 2011 a des accents exotiques. au nez, elle exhale des notes discrètement toastées et à des arômes puissants de pamplemousse, de citron, de fleurs blanches, de miel et d’épices douces. De quoi voyager en confort autour des produits de la mer.



La gamme « Fiona », qui porte le prénom de l’une des filles de l’actuel propriétaire, se compose des IG Pays de l’Hérault dans les trois couleurs. En blanc, elle consiste en un assemblage particulièrement harmonieux de 75 % de chardonnay, de 20 % de roussanne et de 5 % de viognier. Plantés sur calcaire et issus de petits rendements (30 hectolitres par hectare, pour une densité de plantation de 4000 pieds). Chaque cépage est vinifié séparément ; 50% de l’assemblage final aura fermenté en fûts, l’autre moitié en cuves inox. Après un élevage d’un an sur lies fines, le vin ne subira qu’une filtration légère.

D’une robe doré pâle, la Cuvée Fiona 2011 conjugue des notes discrètement toastées et à ses arômes puissants d’agrumes, de miel et d’épices douces. Fraîche et voluptueuse, bien mûre, elle se distingue par sa bouche précise, nette et veloutée. Soutenue par une agréable tension qui lui évite toute mollesse, elle dénote une belle maturité des raisins compensée par une vivacité fondue.

À 30 km au Nord de Montpellier, à Aniane, le domaine du Château Capion est niché au cœur de 80 hectares de garrigue et de vignes. Acquis et entièrement rénové en 1996 par la famille Bührer, de grands vignerons sud-africains d’origine suisse qui possèdent également le mythique domaine de Saxenburg, à Stellenbosch, le domaine déroule 45 hectares de vignes d’un seul tenant, à flanc de colline. L’exposition est idéale, les sols à dominante calcaire remarquablement drainés, bénéficient d’un micro-climat propice à la maturation des raisins, en rouge comme en blanc, l’amplitude thermique conférant de la fraîcheur aux vins... Des vins, portés par le directeur œnotechnique Frédéric Katz. Depuis le millésime 2007 ils ont acquis une finesse et une élégance remarquables saluées par la presse spécialisée.

  • La Cuvée Fiona 2011 – Château Capion - À déguster dès maintenant, avec des crustacés, des poissons grillés ou en sauce, des charcuteries comme les rillons ou tout simplement à l’apéritif - 7 € chez les cavistes.