Œnologie : vers le Sud,

un Côte du Rhône... élégant et complexe.

La « Cuvée Antique 2010 », un bel exemple du savoir-faire de la Maison Camille Cayran.


Assemblage équilibré à la personnalité forte, Antique provient des meilleures parcelles de coteaux en pente douce, situés sur et autour de Cairanne. Ce vin de caractère mêle l’intensité du grenache pour moitié, complété par 30 % de mourvèdre et 20 % de syrah pour la structure.

Chaque cépage est vinifié séparément. Après éraflage total, chacun d’eux bénéficie d’une macération pré-fermentaire à froid afin d’extraire couleur et intensité aromatique. Après une cuvaison de 21 jours accompagnée de délestages et de pigeages quotidiens, les jus sont assemblés. Le vin sera élevé ensuite pour un tiers seulement en fût de chêne, pendant 1 an, afin que le boisé l’encadre subtilement sans le dominer. Il sera ensuite conservé pendant deux ans en cave, afin de parfaire sa maturation.

D’une belle robe grenat pourpre aux reflets noirs, il dévoile un premier nez d’épices douces, avec la vanille, la cannelle, le cacao et le poivre, avant de s’ouvrir sur des notes intenses de mûre, de pruneaux. La bouche exprime une magnifique concentration reposant sur des tanins doux et mûrs, une trame ferme mais onctueuse et beaucoup d’ampleur jusqu’à une finale dans laquelle la syrah pointe son nez avec de beaux arômes de réglisse à la violette et de poivre.

Un vin de garde, que l’on pourra conserver en cave pendant encore 10 ans. On le savourera cependant dès maintenant avec de nombreux plats comme une côte de bœuf, un gibier à plume accompagné de champignons, une brouillade de truffes, un carré d’agneau au thym ou un canard aux olives. Servir à 16° - 11.50 € chez les cavistes.

  • Créée en 1929, à Cairanne, la Maison Camille Cayran regroupe aujourd’hui 80 vignerons tous unis par l’esprit pionnier qui a présidé à sa naissance et par une motivation intacte, transmise de génération en génération. Forte de 1600 parcelles totalisant 900 hectares, elle peut s’enorgueillir de rayonner dans les plus emblématiques appellations de la Vallée du Rhône sud, de Cairanne, son centre historique, à Châteauneuf-du Pape, Rasteau, Vacqueyras, ou Gigondas. La diversité de ses terroirs lui permet, sous la houlette de Thierry Camayris-Moulin, son directeur œnotechnique, devenu DG, de réaliser des assemblages d’une grande précision au service d’une gamme étoffée et cohérente, régulièrement saluée par la presse et les critiques.