Un Chardonnay du Pays d’Oc subtil,

à déguster dès maintenant...

Habitués à travailler dans la difficulté, climat et qualité du sol obligent, Laurent Calmel et son complice Jérôme Joseph savent tirer le meilleur de leurs vignobles. Leur « Villa Blanche » vient de sortir dans les rayons.

 



Ce 100% Chardonnay en IGP Pays d’Oc, possède une robe or clair. Le nez est droit, franc, sur l'amande et les fleurs blanches, légèrement anisé. La mise en bouche est nette, avec une belle attaque. Le gras et la souplesse du bois arrivent subtilement en milieu de bouche. Agréable amertume en finale avec un retour de bourgeon de jeunet. Les vignes poussent sur un terrain volcanique et bénéficient d’un climat typiquement méditerranéen, doux et ensoleillé avec des petites précipitations. Les hivers sont doux, les étés chauds et des sécheresses régulières permettent une maturité parfaite des raisins.

Les raisins sont vendangés en plusieurs fois à leur maturité optimale, tôt le matin pour éviter que la chaleur n’oxyde les jus. Egrappage total puis une macération de 13 heures à 7°. Les jus sont ensuite stabilisés au froid (- 6°). Avant d’être mis en bouteille ce Chardonnay est élevé 3 mois en fûts de chêne. À consommer avec une viande blanche ou des fruits de mer.

On ne peut que constater que, d’année en année, les vins du Languedoc s’améliorent grâce au sérieux des vignerons et la volonté des producteurs de mette sur le marché des vins compétitifs. Ce « Villa Blanche » fait parti de la démonstration.

Calmel+Joseph – 42 rue Barbes – 11000 Carcassonne – 04 68 72 09 88 –