Œnologie : le « Viré Clessé » gagne

ses galons...

Le Viré Clessé un vin blanc d'appellation d'origine contrôlée produit sur les communes de Clessé, Montbellet et Viré appartenant au canton de Lugny et de Laizé, en Saône-et-Loire. Un Bourgogne donc qui utilise majoritairement le Chardonnay et dont la superficie de production totale est d'environ 390 hectares.



L’appellation qui a vu le jour en 1998 a  gagnée peu à peu ses lettres de noblesse. Elle est désormais loin d’être une inconnue pour les amateurs de vin blanc. La Cave de Charnay-Lès-Mâcon en a d'ailleurs fait l’un de ses fleurons. Son... édition 2012 est particulièrement maîtrisée. Sa robe est brillante de couleur jaune or assez soutenue, son nez avec des notes de bonbon anglais de guimauve, avec une petite touche de violette poivrée. La bouche toute en rondeur et en fraîcheur, associe finement des notes de pêche mûre et une délicate minéralité, presque saline, pour s'achever sur un final acidulé et finement épicé.

Tout un... poème, fruit d’un travail sérieux effectué sur les 3 hectares et demi de l’exploitation. La vinification est volontairement traditionnelle, débourdage serré, levurage, contrôle des températures précises, fermentation mal-lactique ; élevage en cuve inox, mise en bouteille à la Cave.

Un vin élégant qui sera apprécié sur les tables de fêtes pour accompagner Saint-Jacques et coquillages, viandes blanches et poissons les plus fins : départ cave : 6,40 €.

Cave Charnay-Macon
chef de cave Michael Da Fre
œnologue Eric Michaud
tel. 03 85 34 54 24