Var : à la recherche du « diamant noir »,

la truffe...

Crédits:
textes par

La truffe, pour ce millésime 2012-2013 est bonne mais rare, donc chère. Durant tout le mois de janvier, des événements autour de ce sublime champignon, se suivent pour offrir à tous, quelque soit leur situation géographique, la possibilité de déguster notre diamant noir national !


 - la fameuse truffe Tuber Mélanosporum - photo Véronique pagnier, 2011 -

Même les grands domaines vinicoles s’y mettent ! Ils font appel à des chefs chevronnés, pour proposer une déclinaison autour de la truffe avec des accords mets et vins, bien entendu :

- À la Commanderie de Peyrassol : samedi 12 janvier à partir de 10 h 30 -

Ce grand domaine vinicole cru classé qui date des Templiers, organise un marché provençal ouvert à tous toute la journée, avec vente de truffes, démonstrations de recherche par le « rabassier » et son chien, visite du domaine, de sa cave et du parc de sculptures.

A 12 h 30, pour les gourmands-gourmets, un déjeuner autour de la truffe est concocté par le chef du Concorde à Vidauban, Alexandre Viale, qui a fait ses armes auprès de l’ancien propriétaire, Alain Bœuf, véritable Pagnol varois qui déclinait la truffe non seulement dans tous ses états, mais en plus, avec une générosité rare. Le jeune Alexandre est son digne successeur.

Une belle occasion également de découvrir le millésime 2012 des Rosés du domaine, et de déguster Rouges (2009) et Blancs (2010).

Après l’apéritif d’amuses bouche « truffés », servi avec les vins du domaine, commence la farandole, avec brandade de morue truffée ; raviolis au foie gras et truffe ; croquant de pieds de cochon farci aux pruneaux et à la truffe ; homard, sauce cardinale truffée ; pavé de canard clouté de truffes ; brie de Meaux et Tiramisu truffés. Vin, eau et café compris - 110 €.

  • Commanderie de Peyrassol – RN 7 – 83480 – Flassans-sur-Issole – Réservation fortement recommandée - Tél : 04 94 69 71 02

-  Au Château Sainte Roseline : dimanche 20 janvier de 10 à 17 heures –

Aussi ancien que Peyrassol, avec un passé chargé d’histoire et de religion, ce grand domaine vinicole cru classé a pour coutume d’émailler l’année de journée à thèmes. Rendez-vous est donc pris pour le dernier dimanche de janvier, avec un marché aux truffes fraîches et en conserve, dégustation, produits régionaux et artisanaux, démonstration de « cavage » avec les chiens truffiers, conférences (11 et 15 h), visite des caves.

À 12 h 30, le chef étoilé, Éric Maïo propose un déjeuner gastronomique accompagné des vins du Château. Pour cet enfant du pays, la truffe est depuis toujours son « élément » et les clients de son Auberge à Montauroux seront les premiers à en parler de façon dithyrambique.

Une jolie sélection de vin accompagnera chaque plat, de la mise en bouche (soupe de choux fleur revisitée aux truffes noires) au dessert (crumble, mousseux à la châtaigne), en passant par l’entrée (l’alternance de céleris rave, foie gras de canard et truffe noire aux tendres pouces en salade à l’huile d’olive) et son plat fétiche, le pigeon farci aux blettes, pignons de pin, truffe et foie gras. Vin, eau, café et guimauve de l’Auberge Éric Maïo compris - 93 €.

  • Château Sainte Roseline – 83460 – Les Arcs-sur-Argens – Attention, le nombre de places étant limitées, une réservation est indispensable Tél : 04 94 99 50 39

Site ami : Lecoq Gourmand -