Politique : alliance au Centre...

droit.

À l’invitation de Jean-Louis Borloo, le « Parti Libéral Démocrate » rejoint l’UDI.


- Aurélien Véron -

Le Parti libéral démocrate (PLD) a été lancé en septembre 2008 par Aurélien Véron. Ce parti politique entend reprendre le flambeau de Démocratie libérale, formation disparue en 2002 et dont Alain Madelin était le leader charismatique. Le PLD a soutenu le candidat François Bayrou au premier tour des dernières présidentielle puis, sans état d’âme, a appelé à voter en faveur de Nicolas Sarkozy au second tour pour faire obstacle à la gauche.

Ce parti défend le libre-échange et la réduction massive de la dette et de la dépense publique. L'État et l'économie doivent être selon lui découplés : suppression des subventions, des niches fiscales des monopoles, du soutien aux banques, des législations rigidifiant le système...

Le PLD veut recentrer l'État sur ses fonctions régaliennes (Justice et Sécurité), abolir les corporatismes, mettre l'accent sur la protection des libertés élémentaires, garantir la liberté d'expression en limitant les attaques judiciaires possibles contre celle-ci, faire passer le traitement de la fonction publique sous droit commun pour supprimer l'inégalité entre le public et privé et faciliter les transitions entre les deux. Ce parti propose également des réformes dans le secteur de l’enseignement (instauration d’un chèque scolaire pour renforcer l’égalité devant l’éducation), du marché du travail comme la simplification du Code du travail, des administrations publiques ainsi que des assurances sociales qu'il souhaite ouvrir à la concurrence en reversant aux salariés leur salaire complet (sans prélèvement obligatoire).

Le 15 janvier dernier, le Parti Libéral Démocrate rejoignait l’UDI dont il devient le huitième parti-membre, accord officialisé au siège de l’UDI lors des vœux à la presse en présence des deux leaders, Jean-Louis Borloo et Aurélien Véron. Une initiative saluée par la fédération PLD des Alpes-Maritimes présidée par Keyvan Farhoumand et dont le Secrétaire Général est Nicolas Delaire.