Les Musées de Menton vivront leur Nuit européenne...
du samedi 19 mai, de 20 heures à minuit.
Élément clé, le Musée Jean Cocteau collection Séverin Wunderman sera le premier concerné. Ses visiteurs pourront ce jour-là, profiter d’un concert itinérant dans les salles d'exposition donné par le Djalamichto Quartet. Lauréat du concours Jeunes Talents du Nice Jazz Festival en 2009, ce groupe est invité depuis à jouer aux côtés d’artistes internationaux (Chick Corea, Melody Gardot, Youssou n’Dour, Raphael Saadiq, Caravan Palace…) et à se produire dans divers festivals et salles de concert de la région PACA.
- Jean Cocteau et les gitans d’Arles, 1934 © Lucien
Clergue -
Suite à sa rencontre avec Django Reinhardt dans les années 30, Jean Cocteau s’est passionné pour la culture musicale manouche et gitane. Plus de vingt ans plus tard, inspiré par les photographies de Lucien Clergue que Picasso lui a présenté en 1955, le décor du Testament d’Orphée est planté dans un campement gitan, au cœur du Val d’Enfer des Baux de Provence.
Au Palais Carnolès de Menton, la Nuit des Musées débutera vers 20 heures avec un récital de guitare donné par Roxane et Roland Radoux qui interviendront à plusieurs reprises tout au long de la soirée. Les élèves de Lucien Rosso du Conservatoire auront aussi leurs mots à dire. Ils réciteront des textes connus autour de certains tableaux du musée : invitation au voyage, couchers de soleil, portraits de femmes… Et, en attendant le spectacle, les visiteurs pourront faire le tour du jardin, accompagnés par Françoise Léonelli, attachée de conservation du Musée et Elsa Puharré, assistante de conservation, tandis que d’autres profiteront des explications de Michel Imbert, conférencier au Service du Patrimoine, en visitant les salles du Palais. Qu’on se le dise !