Marseille : un mécène de poids pour « Regards de Provence »...

Christie’s France s’engage sur le projet de nouveau Musée de l’association.

Depuis toujours, la Fondation Regards de Provence - Reflets de Méditerranée souhaitait un lieu pérenne dans la ville de Marseille pour son Musée. Proche de la Cathédrale de la Major, l’ancienne station sanitaire construite par Fernand Pouillon en 1948, est ainsi apparue comme une belle opportunité. Sa réhabilitation a été confiée à Guy Daher, architecte Grand prix de Rome du Cabinet Atelier 9, assisté de Thierry Durousseau, la Fondation et l’Association Regards de Provence étant les maîtres d’ouvrage. Le Musée d’une surface de 2300 m2, en consacrera 1215 aux expositions réparties dans quatre espaces, et le reste étant dédié à des équipements d’accueil connexes : restaurant avec terrasse, librairie, boutique, espace de réceptions, terrasse…

- photo Imagoprod/Atelier 9 -

Créée en 1998, la Fondation Regards de Provence s’est donnée comme ambition de promouvoir le patrimoine artistique et culturel, passé et contemporain de Marseille, de la Provence et de la Méditerranée. Aujourd’hui les ambitions de la Fondation sont de faire connaître et apprécier la richesse artistique du territoire du Midi à un plus grand public. Financé majoritairement par la famille des fondateurs de Regards de Provence avec le soutien des partenaires publics comme  la Ville de Marseille, la Communauté urbaine Marseille Provence Métropole et la Direction des Affaires Culturelles PACA, ce nouveau mécène va lui permettre de pasxer à une vitesse supérieure. À l’occasion de l’ouverture du musée en janvier 2013, la Fondation Regards de Provence mettra en évidence une partie de sa collection, en présentant des peintures, des sculptures, des dessins et des photographies d’artistes pour qui Marseille, la Provence et la Méditerranée furent ou sont des territoires d’inspiration et d’accueil. L’ouverture du Musée coïncidera aussi avec le lancement de la programmation de Marseille, capitale européenne de la culture qui tourne autour d’un axe majeur : la Méditerranée. 


La région PACA a été l’une des premières régions où Christie’s s’est implantée  en 1986 avec la nomination de Fabienne Albertini-Cohen  comme responsable régionale. Elle bénéficie aujourd’hui d’une maîtrise reconnue dans l’identification des biens, dans la valorisation et la vente des œuvres d’art tout en assurant le lien entre les spécialistes de Christie’s et les clients de sa région. Ce qui lui a permis de découvrir notamment en 2008 une huile sur panneau représentant une Vierge à l’Enfant, par Giovanni Battista Salvi da Sossaferatto, vendue €120.000 chez Christie’s à Paris. Plus récemment, elle a trouvé une œuvre de  Syed Haider Raza qui a été adjugée avec les frais $290.000 dans une vente de Christie’s à New York. Elle est également à l’origine de la prochaine dispersion à Londres, en juin 2012, d’une importante collection de céramiques modernes. C’est donc avec logique que Christie’s France s’est engagé dans cette collaboration avec l’Association Regards de Povence : un contrat qui s’annonce gagnant, gagnant !

  • Association Regards de Provence : Palais des Arts, 1 place Carli, 13001 Marseille - Tél.  : 04 91 42 51 50