Nice : la Jeune Chambre Economique

en visite à Bruxelles.

La Jeune Chambre Economique Métropole Niçoise a accompagné le député européen et maire de Saint-Martin-Vésubie Gaston Franco à Bruxelles, du 8 au 11 octobre dernier, pour mieux comprendre le fonctionnement de l’Union européenne.


- Gaston Franco entouré de John Di Rico et de Grégory Abran -


Perçue comme éloignée des citoyens, l’UE vient pourtant d’être récompensée par le prix Nobel de la Paix. Hasard du calendrier, la visite de la Jeune Chambre Économique s’est déroulée la veille de la remise du prestigieux prix. La Jeune Chambre Internationale (JCI) organise depuis plusieurs années le Know-How Transfer (transfert de savoir-faire). Cet évènement permet aux membres des Jeunes Chambres Économiques Locales d’Europe et d’ailleurs de vivre une immersion au sein des institutions européenne durant 4 jours.

Notons cette année la présence de John Weber, vice-président mondial JCI de la zone Europe ainsi que l’Italienne Chiara Milani, vice-présidente mondiale de la zone Amérique. La présentation du programme aux Jaycees (nom désignant les membres de la JCI) a vite laissé place à l’action, alternant visites des institutions européennes et séances de partage des expériences entre les membres.  

Gaston Franco a une fois de plus manifesté son intérêt pour la Jeune Chambre Économique Métropole Niçoise en accueillant deux de ses membres, John Di Rico et Grégory Abran. Le parlementaire n’a rien caché à ses hôtes et ces derniers ont ainsi pu prendre place dans les hémicycles lors du déroulement de votes d’amendements ou suivre une conférence sur l’agroforesterie. Ils ont aussi assisté à tous les rendez-vous, rencontres avec des lobbyistes et négociations politiques. Le Know-How Transfer s’est avéré une expérience réussie et ne manquera pas d’attirer les Jaycees du monde entier lors de ses prochaines éditions.