Œnologie : un Crémant de Bourgogne

« Cuvée Impériale ».

Pour les repas de fin d’année, les tables sont à la fête. Caviar, foie gras, saumon fumé sont de retour. Et pour les accompagner, on a l’embarras du choix. Les blancs, champagnisés ou pas, ont la faveur d’un large public d’épicuriens. Pourquoi ne pas essayer un crémant et, tant qu’à faire, un Brut Impérial signé Charnay-Lès-Maçon ?




Ce crémant de Bourgogne est un des fleurons de la gamme Prestige qui s’appréciera de l’apéritif au dessert. Né d’un chardonnay issu des meilleurs coteaux du domaine, il a grandi sous les bons auspices de Michaël Dafre, chef de Cave et d’Eric Michaud, œnologue. Cueilli manuellement puis doucement pressé, les raisins ont d’abord subi une première fermentation en cuve avant d’être mis en champagnisation au sein même de la cave. Au final, on a un vin d’une grande élégance aux fines bulles et à la mousse délicate et persistante, qui marie notes de brioche au beurre, de pâte d’amande, de vanille et de pain d’épices. Dans sa robe d’or pâle relevée de reflets dorés, il sera le bienvenu dans la période magique de Noël et du Nouvel An ! Son prix, très accessible : 8,10 €.

Créé au XIXe siècle par les frères Petiot, négociants à Châlon-sur-Saône, et François-Basi le Hubert, venu de Champagne, le Crémant de Bourgogne associe le talent et l’exigence d’une méthode champenoise traditionnelle et le bouquet inimitable d’un grand cru bourguignon.

  • Spécialiste des vins du Mâconnais et du Beaujolais, la cave de Charnaylès-Mâcon, créée en 1929 et qui a fêté ses 80 ans, regroupe aujourd’hui 70 sociétaires et produit 9.000 hl sur une surface de 140 hectares. Des chiffres qui traduisent une recherche constante d’excellence de la part de cette cave qui a su donner leurs lettres de noblesse aux blancs, mais aussi aux rosés, aux rouges et aux vins effervescents de la région. De cette recherche sont nées deux gammes « Tradition » et « Prestige » qui se distinguent régulièrement au concours des Chardonnay du Monde, aux salons de Paris et Mâcon et multiplient médailles d’Or, d’Argent et de Bronze pour ses différents fleurons : Pouilly-Fuissé, Saint-Véran, Viré-Clessé, Mâcon-Charnay, Saint-Amour, Crémant de Bourgogne…