Jean-Pierre Dick, le « gentleman skipper »

ambassadeur de la ville de Nice...

Un partenariat entre une ville méditerranéenne tournée vers la mer et un skipper émérite capable de promouvoir les activités nautiques et de porter une image positive de sa ville sur toutes les routes nautiques du monde.

- Christian Estrosi et Jean-Pierre Dick -

Christian Estrosi avait lancé, alors qu’il était Président du Conseil général des Alpes-Maritimes, un partenariat avec Jean-Pierre Dick. En tant que Maire de Nice, il a souhaité aussi soutenir le skipper sur le Vendée Globe mais également dans toutes les épreuves auxquelles il participera.

Dans le cadre de ce partenariat d’une durée de 1 an, la ville allouera au skippeur une somme de 53 820 €. En échange, sur l’eau ou hors de l’eau, Jean-Pierre Dick sera un formidable ambassadeur de sa ville. Né à Nice en 1965, Jean-Pierre, vétérinaire de formation comme son père, parcourt les mers et les océans du monde depuis plus de 20 ans. Il participe à plusieurs reprises à des tours de France à la voile, à la Route du Rhum, termine 6ème de son premier Vendée Globe en 2005 et remporte son 1er tour du monde en double en 2008 lors de la Barcelona World Race. Il établit sur cette même course en 2011 un record du monde des 24 heures avec son coéquipier Loïck Peyron et remporte pour la 3ème fois, en 2011 aussi, la Transat Jacques Vabre ce qui lui vaut le titre de « Marin de l’année ». Un palmarès qui vient de lui valoir très récemment un nouveau signe de reconnaissance, en l’occurrence, le titre de Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.

Le soutien de la ville de Nice à Jean-Pierre Dick est un exemple de la volonté du Député-Maire de Nice de raviver la tradition nautique de Nice. De grandes épreuves nautiques sont ainsi organisées à Nice depuis 4 ans. Les Régates de Nice, qui ont lieu tous les 2 ans depuis 2008. Le Louis Vuitton Trophy en 2009. Les championnats du monde universitaire en septembre, dont Jean-Pierre Dick était le parrain. Les Extreme Sailing Series en 2011 et en 2012, du 18 au 21 octobre.

Le Club Nautique de Nice compte aujourd’hui 825 membres et 2 500 pratiquants. Dès sa création en 1883, il a rapidement compté parmi ses sympathisants ou ses membres, des personnalités aussi illustres que le Roi d’Angleterre Edouard VII, le Roi d’Italie Victor Emmanuel III ou encore Sir Thomas Lipton et son « Shamrock », qui participa à l’America’s Cup dans les années 30. Les activités nautiques sont en plein essor à Nice autour de la base de l’Aigle Nautique qui compte 13 associations et 1 200 licenciés et qui a permis également de développer une des activités à destination des scolaires (7.800 sorties scolaires, 600 enfants des écoles maternelles et primaires reçus chaque année au travers du projet mer environnement).