Les vingt printemps de l’Oasis des frères Raimbault,
dignes successeurs de Louis Outhier, étoilé Michelin...
La partie était loin d’être gagnée lorsque Stéphane Raimbault, décida de reprendre l’établissement créé et amené à de hauts niveaux de gastronomie par son créateur, Louis Outhier. Bientôt rejoint par ses frères Antoine et François, il mit toute son énergie à faire de cette adresse, un passage obligé pour tout gastronome qui se respecte…
Détermination, talent, travail… d’équipe, furent les ingrédients de la recette d’un succès qui vint vite, couronné par des étoiles et des reconnaissances diverses comme ce titre de Chef de la décennie en Provence Côte d’Azur, attribué en 2010 par un panel de journalistes et chroniqueurs spécialisés.
Les années ont passé, riches en rencontres, en évènements festifs, en partenariats réussis, en projets aboutis… vingt ans déjà ! Occasion rêvée de réunir le jour même de cet anniversaire les amis, qu’ils fussent clients, ou chroniqueurs. Les anciens mitrons, chefs de partie ou sommeliers, passés par l’Oasis, eurent droit à un coup de projecteur particulier. Certains d'entre eux ont cru à leur étoile et sont devenus eux-mêmes des astres ayant une influence sur le cours des événements… événements en rapport avec l’art de faire de la bonne cuisine. Une liste longue d’hommes et de femmes de qualité qui font honneur à cette profession qui sublime les produits utilisés pour en faire des œuvres artistiques gustatives… par vocation éphémères. À commencer par Madame Outhier accompagnée d’un ancien chef de la maison, Jean-Marie Meulien.
- entourant Stéphane Raimbault, les membres de sa brigade passée et actuelle, Mesdames Outhier, Jean-Marie Meulien (à droite) et le maire de Mandelieu, Henry Leroy (en costume sombre) -
Citons sans prétendre être exhaustif, quelques unes parmi les personnalités reconnues par le chroniqueur du « E-mail gourmand », Gérard Bernar. Les chefs d'abord qui ne vinrent pas les mains vides et réalisèrent chacun une petite merveille à consommer : Christophe Bacquié, Hôtel du Castellet, Le Castellet ; Christophe Ducros, Le Vieux Castillon, Castillon du Gard ; Kato Kenichi, Maison Blanche, Osaka ; Laurent Mouret, restaurant La Verdoyante, Gassin ; Mathias Dandine, Maison Dandine, Bormes-les-mimosas ; Éric Manent, Château de Divonne, Divonne-les-Bains ; Philippe Combet, Château de Mercuès, Relais & Châteaux, Mercuès ; Emmanuel Hébréard, Abbaye de la Bussière, La Bussière-sur-Ouche ; Jilali Berrekema, Jilali B, Théoule-sur-mer ; Julien Gleize, Domaine du Colombier, Malataverne ; Yoshhiko Miura, L’Auberge des Templiers, Boismorand…
Beaucoup de Relais & Châteaux, beaucoup de chefs étoilés, beaucoup de MOF, auxquels il convient d’ajouter le maire et conseiller-général de Mandelieu - La Napoule, Henri Leroy ainsi que Richard Duvauchelle, récemment promu à la direction hôtelière du Groupe Jesta. Que du beau monde, tous venus pour fêter cet anniversaire, symbole de la pérennisation d’une adresse et le talent de tous ceux qui œuvrent dans la même direction, celle de l’excellence !
- L'Oasis** - Relais & Châteaux - 6, rue Jean Honoré Carle - 06210 Mandelieu La Napoule - Tél. 04 93 49 95 52
Alain Dartigues