Les Séismes : que risque-t-on sur la Côte d’Azur ?
Le tsunami japonais réveille les vieilles peurs. Les scientifiques qui se réuniront au « Bar des Sciences et des Citoyens », nous rassureront-ils ?
Si la Côte d'Azur est une région à risque sismique, elle est aussi étudiée et surveillée : mais pour autant sait-on vraiment évaluer le risque à sa juste mesure ? Peut-on faire confiance aux calculs et aux modèles ? Y a-t-il d'autres risques naturels à prendre en compte ? Peut-on prévoir les conséquences d'un séisme ? Comment s'y préparer ? Existe-t-il des plans de prévention? Comment gérer ce type de situation ?
Des membres émérites de la Société Française de Physique, de l'Observatoire de la Côte d'Azur et du Laboratoire de Physique de la Matière Condensée, s’efforceront de donner des réponses convaincantes dans le cadre informel du Bar des Sciences et des Citoyens de Nice. Rendez-vous donc le jeudi 23 juin, à partir de 18 h 30, au 5, rue Saint Vincent, dans le Vieux Nice. Un géographe du CNRS, Damienne Provitolo, un sismologue du Centre d’Études Techniques de l’Équipement Méditerranée de Nice, Anne Deschamps, le directeur du Service Départemental d'Incendie et de Secours 06, Patrick Bautheac, seront là ainsi qu’Étienne Bertrand et d’autres modérateurs de l’institution universitaire niçoise. Qu'on se le dise !
- Pour débuter la soirée, le duo de jazz Tina Scott et Laurent Rossi, retiendra toute l’attention musicale des… citoyens et donner le la aux intervenants. À partir de 18 heures, entrée libre.