Les disciples d’Auguste Escoffier : un nouveau chapitre en terre monégasque.

La confrérie, créée en 1954, s’installe sur le Rocher...

  • Dominique Milardi, Antonio Fochi, Michel Duhamel, Alberte Escande, Francis Poidevin, Michel Escoffier, David Terbeche.

Les Disciples d’Auguste Escoffier se sont développés depuis cette date dans toute la France et à l’étranger. Sous la poussée de Jean-Claude Guillon, chef du Grand Hôtel du Cap Ferrat et de Bernard-Louis Jaunet, les statuts de l’entreprise furent remis à… plat et un Ordre International fédérateur lui donna un nouveau dynamisme et une définition claire, ce sera une « Association pour la transmission, la culture et la modernité de la Cuisine ». Pour le président international, Jean-Pierre Biffi, « l’humilité, la fraternité entre membres, la recherche et la réalisation d’actions pour une cause caritative ainsi que l’égalité entre Disciples sans distinction de grades », seront les maîtres mots que chaque nouveau Disciple s'engage à respecter.

C’est au Restaurant « Le Deck » du mythique Monte Carlo Beach Hôtel que s’est déroulé le Chapitre d’été de l’Ordre International des Disciples d’Auguste Escoffier Riviera Monaco Côte d’Azur Corse.

Présidé par Michel Duhamel entouré de David Terbeche, Vice-président et Laeticia Mériot-Balayre, Secrétaire Général, cette journée placée sous le signe de la convivialité, fut l’occasion de procéder à l’intronisation de quelques personnalités : Yannis Broch, Chef de Cuisine Propriétaire du Restaurant « Les Pêcheurs » à Nice, écharpe rouge ; Jean Claude Brugel, Chef des Cuisines du Monte-Carlo Beach Hôtel, Meilleur Ouvrier de France, écharpe rouge ; Jean Pierre Buffo, Maître d’Hôtel Sommelier au Fairmont Monte-Carlo, Président de l’Association des Maîtres d’Hôtel, écharpe bleue ; Didier Calzia, Caviste au Café de Paris à Monaco, Secrétaire Général de l’Association des Sommeliers de Monaco, écharpe bleue ; Michele Florentino, Propriétaire du Restaurant « Amici-Mieï » à Monaco, Président du Monte-Carlo Wine Festival, écharpe bleue ; Philippe Labergere, Artisan Boucher Charcutier, écharpe bleue ; Frédérique Moracchini, Propriétaire du Restaurant MC2 Cuisine Méditerranéenne à Monaco, écharpe bleue ; Francis Poidevin, Copropriétaire du Restaurant « Le Quai des Artistes » à Monaco, Membre du Bureau de L’Association Industries Hôtelières Monégasques, écharpe rouge ; Carlo Rossi, Propriétaire du Restaurant « Pulcinella » à Monaco, Président de l’A.M.I.R.A. Monaco, écharpe bleue. Dominique Milardi, Chef Sommelier du Meridien Beach Plaza Monte-Carlo et Disciple d’Auguste Escoffier, qui s'occupera désormais de la délégation sur la principauté de Monaco, a reçu le médaillon d’Auguste Escoffier.

Tous ont salué Antonio Fochi, Premier Maître d’Hôtel du Meridien Beach Plaza Monte-Carlo, pour son aide à la réalisation de cette évènement conclu par un déjeuner préparé par le Chef des Cuisines, Jean Claude Brugel, MOF 1996, intronisé pour l’occasion. Remerciements aussi à Vincent Borgia et son équipe, à Emmanuel Taillandier, Directeur Général Adjoint du Monte-Carlo Beach Hôtel, qui reçut une affiche.

Le président Michel Duhamel, David Terbeche, Laeticia Mériot-Balayre, et Michel Escoffier, Président d’Honneur Héréditaire, ne pouvaient que se féliciter de l’organisation de ce chapitre en terre monégasque.

F.M.