Var : un Festival du Film pour Ramatuelle.
Fera-t-il de l’ombre à celui de Cannes ?
Nous n’en sommes pas là mais il convient de saluer cette initiative qui mettra pour sa première édition, du 27 juin au 3 juillet, l’Amérique latine à l’honneur. Cela vient compléter l’offre artistique de la région si chère à Gérard Philippe qui s’enorgueillit déjà de manifestations théâtrales de qualité, musicales et autres…
Y seront présentés des films grand public comme « Frida » ou des films d’auteurs comme « Otubre » nominé dans de nombreux festivals. Ainsi, 9 films valoriseront des réalisations de pays tels que, le Pérou, l'Argentine, le Mexique, le Brésil ou Cuba. L’originalité de ce festival est, qu’outre, la projection de films latinos, il propose une véritable immersion dans le monde sud-américain, grâce à une programmation complète sur les plans artistique et intellectuel. Ce sera donc l’occasion de découvrir les aspects traditionnels et contemporains d’une Amérique latine en pleine évolution, autour d’expositions, de musiques, de dédicaces de livres et de… dégustations. Les enfants ne seront pas oubliés à qui ont proposera des ateliers poterie, danse… et la possibilité de voir de films pour leur âge.
Ce Festival a pu être monté grâce à l’implication de la commune de Ramatuelle, établissements de plage de Pampelonne, commerces et associations locales ainsi que divers institutions comme le CG83 et la Région PACA.
- Les projections, les rencontres et les débats, seront proposés à des tarifs de 6 € maximum ; 3 € pour les scolaires.