Côte d’Azur : l’activité touristique à la hausse.

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De stable à faiblement positive sur le premier trimestre, la tendance se confirme depuis le début du printemps.

  • baie de Villefranche-sur-mer - Côte d'Azur

Quasiment tous les indicateurs sont au vert. Les chiffres collecté et fourni aux médias par Comité Régional du Tourisme Riviera-Côte d’Azur sont sans appel. La reprise est là, impressionnante sur le secteur de l’aérien, avec un rebond de 27 % pour le trafic total de l’aéroport de Nice Côte d’Azur, qui efface le « trou d’air » des perturbations causées l’an passé par le volcan islandais, et une croissance de 44% pour les seuls visiteurs ayant effectué un séjour sur la Côte d’Azur (+3.5% par comparaison à avril 2009). Attention, l’actualité montre que l’industrie du tourisme est soumis à de nombreux aléas. La situation dans les pays du Maghreb et du Moyen Orient, pèse dans le choix des destinations. Quant aux volcans, on n’est pas arrivé à en contrôler l’activité… et ceux d’Islande sont depuis quelques temps capricieux.

L’évolution de la demande est surtout due au retour de la clientèle étrangère, en séjour pour motif de loisirs ou d’affaires. Les séjours étrangers par avion enregistrent ainsi une nouvelle progression de 59% par rapport à 2010 et de 23% par rapport à 2009. Ce volume de séjours est le plus élevé jamais observé et atteint donc un record absolu.

Le retour massif des clientèles étrangères sur la Côte d’Azur est confirmé par un gain de 15% pour les nuitées étrangères en hôtels et résidences en avril. Il s’agit du meilleur résultat pour ce mois depuis 2006.

Sur le cumul de janvier à avril, le gain est de 12 % pour les nuitées étrangères. La plupart des marchés étrangers sont en hausse, notamment l’Italie qui gagne 16%, et même le marché britannique, qui avait perdu 39% sur cette période entre 2005 et 2010, affiche enfin une reprise de 4%.

Par ailleurs, les perspectives sont très bonnes sur le mois de mai, généreux en jours fériés et donc propices aux courts séjours culturels et évènementiels. Les grands événements comme le Festival de Cannes et le Grand prix de Formule 1 à Monaco sont sensiblement au même niveau que les autres années. Les professionnels azuréens du tourisme, hôteliers en tête, restaurateurs, taxis, loueurs, plagistes… peuvent être rassurés, l’année 2011 a toutes les chances d’être une excellente année !