Monaco première.
Centre de Presse. Fonds Monétaire International. Tourisme. Les lauriers du sport.
* Céline Gavériaux-Cottalorda. Administrateur au Centre de Presse de Monaco, elle assume désormais les fonctions d'adjoint au Directeur. Chargée du marketing à Monaco Télecom, elle avait intégré le Grimaldi Forum et participé au lancement du Centre des congrès et des expositions.
* Le Fonds Monétaire International a décerné une bonne note à la Principauté de Monaco. Il constate que la Principauté a su mettre en place un cadre juridique complet, des organes de supervision et des pratiques qui contribuent à la bonne régulation de l'environnement financier. Des conclusions qui ravissent les autorités princières.
* Tourisme. Comme pour toute la Côte d'Azur, le tourisme monégasque a subi la crise. Les hôtels de luxe de la Société des Bains de Mer annoncent une baisse des nuitées de 12%. Le chiffre d'affaires global, hôtels, restaurants et casinos, atteint lui les 8 % de baisse. Soit une performance en dessous de l'année noire provoquée par l'attentat du 11 septembre.
Pendant ce temps le Monte-Carlo Grand Hôtel accumule les distinctions. Elu 5 ème meilleur hôtel européen et 23 ème meilleur hôtel du monde par le magazine américain "Condé Nast Traveler", il a dernièrement remporté le prix Pinnacle du célèbre guide Successful Meetings ainsi que le Prix d'Or "Arc d'Europe - Frankfort 2003" pour la qualité et la technologie.
* Les lauriers du sport. Les prochains ²Laureus Sports Awards² se dérouleront cette fois à Estoril, au Portugal. Une façon d'inaugurer une nouvelle phase de développement de la manifestation. Celle-ci se déroulait jusqu'à présent à Monaco et bénéficiait d'une audience TV mondiale de 360 millions de spectateurs. Le Portugal aurait déboursé pour attirer les Laureus chez lui 2 millions d'euros. Cette pratique se répand dans les villes de congrès. Pour les attirer et les fidéliser, elles sont prêtes à bien des efforts financiers.