Monaco : la bière se fait mousser…

et retrouve ses lettres de noblesse.

Il y a une histoire entre la Principauté et la bière. Il exista durant quelques décennies (de 1905 à 1972), une brasserie à Monaco. La production, bien distribuée dans la région, avait ses partisans et rivalisait sans conteste avec les blondes alsaciennes. On trouve sur les sites Internet de vente, des propositions de vieilles étiquettes et de contenants, preuve d’une réelle nostalgie à son égard.

Puis plus rien, jusqu’à ce que Gildo Pallanca-Pastor, se décide à relancer l’idée et l’affaire. Après quatre mois de travaux, 1,7 millions d’€ d’investissement et quelques performantes techniques… la brasserie est opérationnelle. Le maître brasseur, François Pichon, est déjà fier du travail accompli et peu s’en enorgueillir. Brassé à l’ancienne, les quatre blondes ont une mousse très fine et de la personnalité.

La brasserie s’étale sur une superficie de 430 m2. Il y a l'atelier de fabrication bien sûr et surtout un lieu d’accueil capable de recevoir 150 places à l’intérieur, plus 200 sur la terrasse. Et comme nous sommes à Monaco, il fallait qu’on puisse ajouter à l’enseigne un sceau particulier, une signature.

C’est ainsi que Sacha Lakic apposa la sienne. Ce designer qui travaille pour Roche Bobois a aussi dessiné pour Venturi une voiture écologique : la Venturi volage (Prix Spécial du jury du Festival de l’Automobile - Paris 2009). Il a réalisé ici une décoration très tendance qui tranche avec l’image un peu désuète qu’on avait de l’ancienne brasserie. Et ce qui n’est pas anodin en ces temps, le durable a été privilégié. Ainsi le mobilier a été sélectionné à partir de matériaux respectueux de l’environnement, les fournisseurs choisis le plus qu’il est possible dans un rayon d’une vingtaine de kilomètres autour de la Principauté…

Le promoteur a voulu à la fois remettre sur le marché une marque qui avait connu de beaux jours et créer un lieu convivial moderne et élégant. Une parfaite réussite. À consommer avec la modération requise !

  • Brasserie de Monaco - Port Hercule, 36 route de la piscine - Tél. +377 97.98.51.20
- mention : www.pariscotedazur.fr - avril 2009 - magazine fondé en 1959 -
- écrire au journal, se désabonner -