Cannes : France Japon présente des artistes
qui font le lien entre les traditions musicales de deux cultures… aux antipodes.
En collaboration avec la ville de Cannes et le Consulat Général du Japon à Marseille, l’association cannoise, présidé par Jean-Claude Baumier, recevra des musiciens japonais. Ils interpréteront des œuvres du répertoire classique et aussi des mélodies traditionnelles de leur pays.
Cette soirée qui se déroulera le mercredi 22 avril prochain, aura lieu à l’Espace Miramar, à 18 h 30. Elle devrait faire le bonheur des mélomanes et des amoureux de… l’Empire du Soleil Levant.
Ainsi la pianiste Sélina Wakabayashi exécutera des œuvres de Scarlatti, Debussy et Schumann. Tomoko Takeuchi interprétera lui des mélodies japonaises. Il sera accompagné au piano par Hiroshi Iwamoto. Celle-ci rendra un hommage au compositeur japonais Toru Takemitsu, connu pour ses musiques de films, notamment « Ran »d’Arika Kurosawa et l’ « Empire de la passion » de Nagisa Oshima.
Ces trois artistes ont tissé des liens étroits avec la France. Tomoko Tacheuchi, après des études de chants à Tokyo, étudie en Suisse avant de travailler son art au Conservatoire de Lyon ainsi qu’au CNIPAL de Marseille.
Sélina Wakabayashi commence le piano à 6 ans au Conservatoire de Cannes. Elle poursuit ses études musicales au CNR de Paris et de Rueil-Malmaison. Par la suite, elle intègre le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où elle obtient son Diplôme de Formation Supérieure. Elle s'est produite en récital, dans le Cadre du Cercle Musical de Cannes et en soliste avec l'Orchestre régional PACA sous la direction de Philippe Bender.
Hiroshi Iwamoto commence à étudier l'orgue dès l'âge de 5 ans, puis le piano à partir de 10 ans, avec Shimozu Yamada. À 21 ans, il quitte le Japon pour la France et entre au Conservatoire National de Région de Rouen. En 1994 Hiroshi obtient au Conservatoire la médaille d'or de musique de chambre à l'unanimité et en 1996 la médaille d'or à l'unanimité de piano. Depuis 1998, il est installé en Provence où il est pianiste accompagnateur à l'Ecole Nationale Supérieure de Danse de Marseille. Parallèlement, il enseigne le piano et se produit dans des concerts de musique de chambre et dans des récitals.
- entrée libre dans la mesure des places disponible.